Accueil Culture La promotion de l’art plastique à l’honneur

La promotion de l’art plastique à l’honneur

95

Créée en 2011, l’association Alfa de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, s’est distinguée par sa spécialisation dans la promotion de l’art plastique dans le milieu rural. L’association s’est donnée comme objectifs de promouvoir l’art plastique, au sein de la société, découvrir les jeunes talents et les prendre en charge, apprendre aux enfants le dessin, leur faire connaître l’art et créer un espace de rencontres et d’échanges, entre autres.

Et malgré les moyens dérisoires dont elle dispose, «Alfa» a ouvert, au niveau de son local, plusieurs ateliers destinés aux enfants. «Notre association, malgré son jeune âge, a pu concrétiser plusieurs objectifs tracés, lors de sa création. Sa réussite est le résultat des efforts de ses membres et adhérents mais aussi de ses partenaires (APW, DJS, MJS). «Alfa» a su promouvoir les arts plastiques, au sein de notre société, créer un endroit de loisirs créatifs dans notre zone rurale et faire du dessin et de la peinture les activités préférées des enfants de la région», ont souligné les responsables de cette association.

Néanmoins, loin des feux de la rampe, «Alfa» espère, pour mener à bien ses projets, bénéficier de la part de ses partenaires d’aide et d’assistance. Cela va permettre à des dizaines d’autres enfants et jeunes talents de bénéficier de ce qu’offre l’association, comme c’est le cas de ceux qui y ont déjà adhéré. Ils pourront alors s’exprimer à travers le dessin et la peinture mais aussi développer leur créativité pour devenir des membres actifs, au sein de la société, a-t-on fait savoir. À noter que deux artistes, en l’occurrence Chafiaâ Kaabi et Fatima Ouahbi, issus de cette association, ont pris part à la rencontre artistique nationale, organisée en novembre dernier dans la wilaya de Mascara, sous l’égide des Directions de la jeunesse et des sports (DJS) des deux wilayas.

Une rencontre ayant regroupé 37 wilayas pour des échanges culturels et artistiques durant laquelle ils ont réalisé des fresques et des tableaux sous le thème «Cultures et traditions». Par ailleurs, «Alfa» vient de se distinguer après sa participation, à Aokas, à l’auberge Mohamed Boudiaf, à une compétition intitulée «Caravane d’art national». L’objectif de cette dernière avait trait à la détection de jeunes talents. Ladite association a été, pour rappel, présente avec des œuvres sublimes, qui ont émerveillé les participants et le jury.

A Hammouche