Accueil Culture Lancement des présélections

TIZI-OUZOU - 11e concours de la chanson amazighe

Lancement des présélections

44

La petite salle de la maison de la Culture Mouloud Mammeri a abrité, hier, les présélections de la 11e édition du Concours de la chanson amazighe organisé par l’association «Tharwa n’Gaya» de Redjaouna.

Les présélections sont réparties sur 4 journées, à savoir les 9, 13,16 et 20 juillet. La journée d’ hier a enregistré 32 participants. «Sur 220 candidats représentant la wilaya de Tizi-Ouzou, quatre seront sélectionnés pour le concours final programmé du 11 au 13 septembre prochain.

Douze wilayas vont prendre part à cette manifestation», nous informe le président de l’association «Tharwa n’Gaya», Youcef Radji. Par ailleurs, un hommage sera rendu, lors de cette édition, à la chanteuse Malika Domrane.

En parallèle, deux expositions seront consacrées à la vie et l’œuvre de l’artiste ainsi qu’aux différentes éditions du concours. «L’objectif de ce concours est de donner la chance aux jeunes talents de s’épanouir et de se découvrir. On essaye également de tisser des liens entre les différentes wilayas à travers cette rencontre, et ce dans le cadre des échanges culturels», explique M. Radji.

«Chaque année, on découvre des étoiles montantes, tels que Arezki Ouali, Celia Ould Mohand, Bilal Mohri, Malik Kezoui, Ali Amrane, lesquels se sont distingués dans le passé dans cette même compétition. Tant qu’il y aura de nouveaux talents, c’est une richesse pour la chanson amazighe. C’est ce qui nous encourage et nous pousse à continuer à organiser ce genre d’activités», a-t-il ajouté.

A noter que lors de la 10e édition, en hommage à Ouzib Mohand Ameziane, les lauréats, Chekai Tiziri, Groupe chaoui et Azday de Béjaïa ont, respectivement, décroché le 1er, le 2e et le 3e prix.
Sonia Illoul