Accueil Culture Le calendrier agraire ressuscité

Document : Le calendrier agraire ressuscité

588
- PUBLICITÉ -

Le calendrier amazigh a été ressuscité de manière pratique dans une version calendrier papier. Il y a deux années, Akli Semani avait édité un calendrier relatant les dates de l’année agraire encore d’usage en Afrique du Nord en général et en Kabylie particulièrement.

- PUBLICITÉ -

Cet homme, autodidacte, voulait parvenir à la réalisation de ce calendrier dans un ordre spatio-temporel chronologique mais circulaire sur le support papier. C’est la même méthode qu’a empruntée Djamel Mechehed pour réaliser son calendrier avec d’autres précisions et apports historiques.

L’œuvre est une beauté extraordinaire et peut améliorer l’utilisation du temps et des saisons dans le secteur agricole national. Il suffit juste de s’y intéresser un peu plus à cette innovation. En fait, le calendrier agraire, selon plusieurs vieux connaisseurs interrogés, est le plus précis et adapté à l’activité agricole locale. Les dates y sont mentionnées avec une précision inouïe.

La pluie et le beau temps, les vents et les périodes de gel se relaient avec une exactitude sans commune mesure. Avec le temps et les siècles passant, les agriculteurs ont appris à faire une confiance totale à ce calendrier conçu vraisemblablement avec l’expérience acquise. Aujourd’hui, hélas, peu de personnes, généralement très avancées dans l’âge, maîtrisent encore ces dates.

La transmission n’est pas assurée car l’agriculture moderne ne repose plus sur ce patrimoine millénaire. Les techniques modernes importées de l’occident ne se soucient pas trop des impératifs saisonniers dans leurs activités agricoles. Les serres et l’agriculture industrielles fait fi des saisons et des périodes ouvrables pour les cultures. C’est pourquoi donc, les travaux de ces deux hommes sont d’une importance capitale pour au moins de bonnes raisons.

La première c’est qu’Akli Semani et Djamel Mechehed, par leurs travaux innovants, évitent la disparition pure et simple de ce calendrier en le fixant sur un support papier. L’écriture assure la transmission alors que l’oral peut rompre avec les changements des moyens et des époques. Aujourd’hui donc, ce calendrier peut être maîtrisé par toutes les générations. La deuxième raison qui rend ces travaux très important est l’intérêt que peut avoir ce calendrier dans l’agriculture moderne dans notre pays.

En effet, Akli Semani a affirmé, dans un entretien que nous avons eu avec lui, que «’agriculture dans notre pays ne peut pas se développer en suivant les calendriers d’utilisation des semences et autres travaux importés d’ailleurs. Notre terre s’adapte mieux à notre connaissance des périodes et des temps. Raison pour laquelle les services de l’agriculture peuvent en bénéficier grandement en s’intéressant à ce calendrier agraire qui a été utilisé lorsque l’Afrique était le grenier de Rome et du monde ancien».

Akli N.

- PUBLICITÉ -