Le drame grec à Tizi-Ouzou

Partager

La pièce est du dramaturge grec Sophocle (-495/-406), adaptée par Jean Anouilt et traduite en kabyle par Hamza Boukir, également metteur en scène. Elle fut proposée au public dans l’après-midi de jeudi dernier, par la troupe Assirem de l’association culturelle Tagherma de la ville d’Akbou (Béjaïa).

«Nous avons trouvé au départ des difficultés pour la traduction, mais nous les avons surmontées. Onze comédiens se relaient sur scène. Antigone est jouée par Medjkoune Ounissa. Il y a aussi dans le rôle d’Ismane Aït Djebara Hassiba et Boudaa Nouara campe celui d’Hérodis», a expliqué le metteur en scène.

Des rôles parfaitement interprétés par l’ensemble des comédiens qui se donnent à fond et avec plaisir sur scène, diront les spectateurs que nous avons approchés. La pièce parle du refus de certains de lâcher le pouvoir. Ce qui provoque des drames, en l’occurrence entre les deux frères, Etéocle et Polynice, qui veulent tous deux prendre le trône de Thébès.

Et le nouveau roi Créon (rôle tenu par Boukhezzar Walid), a décidé d’enterrer Etéocle alors qu’il refuse une sépulture à l’autre frère (rebelle) Polycine, abandonné au soleil. «Son odeur rappellera aux gens la conséquence du refus d’abdiquer du renégat», dira le roi. Personne n’ose affronter celui-ci, sauf Antigone.

Elle lui tient tête malgré les conseils de sa sœur Ismane. La peine de mort fut donc prononcée contre elle… Signalons que pour la présentation de jeudi, les élèves de 4ème AM du collège de Anar Amellal étaient présents, accompagnés de leur directrice et de leur professeur de français.

«Nous avons tenu à faire connaître cette pièce à nos élèves de 4ème AM car ils l’ont au programme», dira le directeur. Quant aux collégiens, ils nous diront avoir «bien compris l’histoire et apprécié le jeu des comédiens». Il est à signaler que c’était la 3e fois que la pièce était jouée à Tizi-Ouzou.

Elle a été primée à deux reprises : meilleure interprétation masculine et meilleure interprétation féminine et 8 fois meilleure mise en scène dans différents festivals. Une tournée nationale est prévue notamment à Sétif, Batna, Béjaïa et Mostaganem…

M A Tadjer

Partager