Accueil A la une Le groupe Aksil de Sidi-Aïch lauréat

11e édition du Festival de la musique et de la chanson kabyles

Le groupe Aksil de Sidi-Aïch lauréat

249

Les délibérations des résultats du concours de la 11e édition du Festival de la musique et de la chanson kabyles ont eu lieu lundi dernier à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa avec la proclamation des lauréats de cette édition. À cette occasion, le jury composé de Mohand Aït Ighil (dramaturge et écrivain), Boualem Bouzouzou (musicien et poète) et Lyes Chemali (enseignant), en présence du commissaire du Festival, après une évaluation objective, a attribué le premier prix au groupe «Aksil» de la commune de Sidi Aïch, le deuxième au groupe «Itran» de la commune de Takerboust wilaya de Bouira et le troisième au groupe «Neghma» de la commune de Béjaïa.

A noter que le gagnant de ce concours, outre l’enregistrement de son album et l’octroi d’une enveloppe financière, représentera la chanson kabyle au prochain Festival national culturel de la chanson amazighe, qui aura lieu du 9 au 12 janvier à Tamanrasset. S’agissant des deux autres lauréats, ils recevront des enveloppes financières et vont se produire durant le Festival de la musique et chanson kabyles. Par ailleurs, selon le commissaire de ce festival, Yazid Abdi, la 11e édition du Festival de la musique et la chanson kabyles est programmée du 5 au 8 mars.

Dans ce sens, deux sites ont été retenus pour abriter la manifestation, à savoir le Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh et la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa. Placé sous le thème «Femme artiste kabyle», cette édition sera dédiée à la défunte grande chanteuse kabyle Djamila. Des expositions, une table ronde, un concours de poésie féminine et des galas animés par de grandes artistes féminines, anciennes et nouvelles, de la chanson kabyle, figurent au programme de cet événement.

A. Hammouche