Accueil Culture Le nouvel album de Tinhinane

CHANSON Ay terwi

Le nouvel album de Tinhinane

232

La chanteuse kabyle Tinhinane Benkoussa a dévoilé avant hier le fruit d’une année de travail, un album de 10 titres, dédié entièrement à la fête et intitulé  » Ay terwi ». Ce nouveau CD de Tinhinane comporte les chansons suivantes : “Lheni ”, “Anevdu”, “taguervalt”, “Takufest”, “Aasslamam atisslith », “Ay Terwi”, “Tajeggigt »,“Lal n tmeghra », « Yeliss n yiddurar » et « S uxelxal ».

Nombreux fans de la chanteuse de la vallée de la Soummam amateurs de la belle chanson kabyle attendaient avec impatience la nouveauté de Tinhinane pour cette année 2O19. Parmi ceux-là, nombreux ont eu la chance d’écouter quelques-uns de ses nouveaux morceaux afin de se faire une première idée de ce nouvel album. Ce dernier a été caractérisé par un travail de recherche et des arrangements impeccables, le tout dominé par la voix sublime de la chanteuse. Inéluctablement cela a donné naissance à un album vaporeux.

Approchée, Tinhinnane, heureuse de la sortie de son nouveau produit, dira :  » C’est ma contribution au folklore kabyle qu’on a tendance à critiquer sans pour autant proposer. Donc, j’ai décidé d’apporter ma modeste contribution avec des textes propres qui parlent des mariages et des traditions avec des sons rythmés ». Questionnée sur les thèmes choisis dans cet album 2019, elle explicitera : « Il y a une chanson sur le henné durant le mariage, 4 chansons tirées du folklore ancien avec une chorale de vieilles femmes de mon village « Aslamam à tislit’ et ce pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle mariée.

Il y a «Takoufets», un terme en voie de disparition, car avant le départ pour chercher la mariée, il y a dans nos traditions l’ouverture de ce qu’on nomme Takoufets, c’est une belle tradition qui se fait malheureusement très rare de nos jours. «An’ebdu deg lkhir» est une chanson d’introduction à la fête et «Taghervalt», est un chant sauvé de l’oubli par nos grandes mères qui l’entonnent durant la préparation du couscous ». Au sujet de l’aide reçue et de la préparation de son album, Tinhinane a tenu à dévoiler que les deux titres « Ay tarwi » et « Thajedjigt » sont de Ziri Mohand Larbi.

Pour «Lal netmaghra, Yellis nyidurar, S uxelkhal, ils sont de Younes Belaid, arrangés par Toufik Ameur dans le studio de  » Arabica « . La prise de son et le mixage sont de Slimane Yamani et l’album est produit par Amirouche Belaid des éditions Gosto. «J’espère que le public appréciera le travail réalisé dans cet album « conclut-elle. S’agissant de la promotion de son album, la chanteuse fera savoir qu’elle se produira à Bejaia mais aussi dans de nombreuses autres villes durant cette saison estivale. Pour rappel, cette jeune artiste a animé plusieurs galas durant le mois de Ramadhan passé.

Achour Hemmouche