Accueil Culture Le président fait le bilan

TIRMITINE - Association Ithrane usirem

Le président fait le bilan

64

Créée en février 2018, l’association communale «Ithrane usirem» est devenue un centre de rayonnement culturel sur toute la région de Tirmitine et même au-delà. En témoignent ses innombrables activités et autres actions de multiples natures qu’elles possède à son actif, après si peu d’années d’existence, pour faire de 2018 et 2019 des années riches dans son cheminement. En effet, la volonté de ses jeunes adhérents, bien regroupés autour de leur président, Toufik Chabouni, a fait que les activités soient lancées aussitôt l’agrément acquis, et ce par une sortie pédagogique au profit d’une trentaine d’enfants de la commune vers Tikjda.

Depuis, les actions se sont enchaînées à une cadence soutenue. Dans ce sens, à cette première initiative a succédé la célébration du 28e anniversaire du Printemps berbère, au niveau de l’école du village Avarane. Des activités et des festivités variées (expositions d’artisanat traditionnel, réalisation de fresques murales ayant un rapport avec l’évènement, pièces de théâtre…) ont été alors organisées. A noter que la journée d’ouverture a été rehaussée par la présence d’artistes et de chanteurs confirmés sur la scène kabyle, à l’instar de : Rabah Ouferhat, Mohamed Chemoum, Karim Khelfaoui, Ahcen n’Ath Zaim. A la fin, une Waâda a été offerte.

Le mois d’après, soit en mai, les anciens travailleurs de l’APC de Tirmitine ont été honorés à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs par cette même association. L’été venu, les enfants de la localité ont bénéficié de plusieurs sorties vers la plage. «Chaque semaine, pendant l’été, nous remplissons deux à quatre bus avec les enfants de la commune que nous acheminons vers les diverses plages de la wilaya et celles limitrophes. C’est une opération que nous avons réalisée avec la collaboration de la maison des Jeunes de Tirmitine, à sa tête Karim Si Fodhil», précisera M.Chabouni. La même année a vu la célébration des dates historiques, comme le 5 juillet, avec le dépôt de gerbes de fleurs aux cimetières des chouhada de Sidi Salah, Izzaouthen et Amegdoul ainsi qu’une conférence animée par le moudjahid Chabouni Hocine.

Dans le même sillage a été commémoré le 62e anniversaire du Congrès de la Soummam par une visite au Musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou, au profit des enfants de la localité. Le 1er Novembre 2018 s’est aussi caractérisé par un défilé avec des flambeaux du village Avarane jusqu’au village Azemour Oumeriem. La troupe des Scouts musulmans algériens (SMA) de Tizi ouzou et tous les villages de la commune y ont participé. Le lendemain, des défilés ainsi que des exposions de photos sur la Révolution ont été organisés. D’autre part, des moudjahids et fils de chahid ont fait des témoignages sur la Guerre de libération, au lycée Hocine Aït Ahmed. Durant la journée du 15 décembre, un hommage a été rendu à Ferhat Tassadit, martyr de la Révolution.

Un cross a été alors programmé, auquel presque un millier d’enfants de la commune ont participé. Durant la journée du 22, un hommage a été rendu aux anciens militants de l’association «Idhles», à l’instar de Mouloud Lounaoussi et Saïd Chemakh. Ce fut l’occasion de poser une plaque à l’école «Les Frères Slamani», indiquant qu’ici a été enseignée thamazight pour la première fois. L’année 2019 a été aussi riche en activités avec la célébration des dates symboliques, dont Yennayer, le 20 avril, le 5 juillet. Un hommage appuyé au chahid Chabouni Ali, le 22 février de la même année, a été rendu. «Les activités et les actions sont, le long de cette année, menées, à l’instar des campagnes et caravanes de sensibilisation contre les fléaux sociaux, en collaboration avec la maison des Jeunes ainsi que des randonnées au Lac noir d’Akfadou, jusqu’à Bouzeguene pour les enfants, etc.

Aussi, nous avons d’autres projets que nous sommes en train de préparer, comme les ateliers de musique, le festival «Avarane des arts». Nous allons bientôt les mettre en pratique. Je tiens à souligner que toutes nos actions sont réalisées grâce uniquement à la volonté et aux cotisations de nos adhérents, auxquels je tiens à rendre un grand hommage. Comme je tiens aussi à remercier les autorités et les personnes qui nous soutiennent dans notre œuvre. Ce qui nous encourage à redoubler d’efforts à l’avenir», confiera M. Chabouni.

Rabah A.