Accueil Culture Le Printemps berbère au cœur des activités

TIZI-OUZOU - Célébration du mois du patrimoine

Le Printemps berbère au cœur des activités

117

Placé sous le thème la dimension amazighe du patrimoine culturel national, le mois du patrimoine, qui débutera demain, coïncide cette année avec la célébration du 39e anniversaire du Printemps berbère.

Afin de mettre en exergue les richesses du patrimoine algérien, la direction de la culture a tracé un programme varié qui sera exécuté au niveau des établissements sous tutelle et des localités de la wilaya. Les organisateurs ont ainsi programmé des expositions autour du patrimoine culturel local et national tel que l’Ahellil de Gourara et l’Imzad, des tableaux de peinture réalisés par Ali Messaoudi et Ahmed Bilek ainsi que des maquettes de maisons traditionnelles conçues par Mohand Selloumi, Akli Tiliouin et Samir Khalfi y seront exhibés.

Pour la commémoration du 39e anniversaire du printemps berbère une rétrospective des événements du 20 avril 1980 ainsi que des portraits des personnalités culturelles et artistiques et des livres seront exposés. A cette occasion, des conférences sont prévues à la maison de la culture Mouloud Mammeri notamment sur la découverte de la fouille d’Ain Boucherit à Sétif qui sera animée aujourd’hui même par le Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH).

Aussi, l’inscription du couscous dans l’inventaire du patrimoine immatériel algérien sera présentée le 24 avril par Louiza Galez et Mourad Betrouni à travers une communication prévue le 27 avril sur la protection légale du patrimoine culturel. Une rencontre littéraire avec Aomar Oulamara, suivie d’une vente dédicace est programmée le 23 avril à la bibliothèque principale de lecture publique. Cette activité coïncide, par ailleurs, avec la journée mondiale du livre.

Pour la circonstance les pièces théâtrales «Massinissa», «célibattantes», «Sin nni», «JubaII», «Lahkum ghaf tefdunt», «Lurs» et «Gheriba» seront prestées au Théâtre régional Kateb Yacine. Pour sa part, la cinémathèque de Tizi-Ouzou, diffusera les films «Fadhma N’soumer», «Juba II», «Machahou», «La montagne de Baya», «L’insoumis», «La langue», «Arezki l’indigène», «Cheikh El Hasnaoui», «La colline oublié», «Le menteur» et «Ça tourne à Alger».

Par ailleurs, une caravane du patrimoine en collaboration avec la direction de l’éducation nationale qui consiste à organiser des sorties pédagogiques dans différents sites et monuments est prévue en parallèle à ces activités culturelles et cinématographiques. Les sites à visiter sont, entre autre, le site antique de Tigzirt et le village Aourir dans la commune d’Ifigha, au profit des élèves. Enfin, pour que ces derniers puissent admirer l’exposition élaborée par le Centre national du patrimoine culturel africain, une visite est planifiée au palais de la culture. Il est à signaler que cette manifestation prendra fin le 4 mai prochain.

Sonia Illoul