Accueil A la une Le projet livré en décembre

BÉJAÏA - Futur institut régional de musique

Le projet livré en décembre

693

Le mois de décembre prochain devrait voir l’ouverture d’un institut régional de musique à Béjaïa. C’est ce qu’a révélé à la Dépêche de Kabylie un cadre de la Direction de la culture de la wilaya, qui ajoute que les travaux sur site (l’ex-tribunal) avancent convenablement. Une création faisant suite à un arrêté interministériel datant du 22 septembre 2003 portant création, à Béjaïa, d’une annexe de l’Institut régional de formation musicale de Bouira. Ce projet structurant est, selon la même source, au stade de travaux, concernant les faux-plafonds. Et pour accélérer les travaux, une réunion a eu lieu, dernièrement, regroupant le bureau d’études, l’entreprise réalisatrice et la Direction de la culture.

Celle-ci a porté aussi sur la nécessité de renforcer le chantier. On a appris également que la restauration des structures de la façade principale a été confiée à un spécialiste, en la matière. En outre, le cahier des charges pour l’équipement de cette structure a été l’œuvre du bureau d’études, de l’École supérieure de musique et des spécialistes dans le domaine. A ce propos, Omar Reghal, directeur de la culture de la wilaya de Béjaïa, a indiqué, que «8 milliards de centimes ont été dégagés pour l’équipement de cet établissement, qui comprend des bureaux, des mobiliers et instruments de musique…»

A noter que l’ex-tribunal a été, en premier lieu, désigné pour abriter une école des beaux-arts. Néanmoins, faute de postes budgétaires, le projet a été réaffecté à la réalisation d’un institut de musique. «Les futurs stagiaires bénéficieront de formations qui se solderont par des diplômes. Un acquis pour notre wilaya qui est à saluer, d’autant plus que les jeunes talents fleurissent, aux quatre coin de notre région», a souligné le même responsable. Cela dit, cette nouvelle structure ne manquera pas de redonner à la culture ses lettres de noblesse.
A Hammouche.