Accueil Culture Le public séduit

THEATRE KATEB YACINE - Concert du Morehouse College Glee Club

Le public séduit

1104

Le public présent au théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou mercredi dernier a longtemps applaudi les 24 jeunes étudiants américains du Morehouse College Glee Club, qui l’ont gratifié de très belles chansons magistralement interprétées.

Organisé par le ministère de la Culture et l’ambassade des Etats-Unis, le concert de la chorale Morehouse college Glee Club, avec la participation des étudiants de l’Institut supérieur d’Alger, eut lieu en présence du wali, du chef de la mission de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, de la directrice de la culture et du directeur de l’INSM. Pour la première partie, les 24 jeunes étudiants du Morehouse College, vêtus de beaux costumes, ont subjugué le public nombreux en interprétant sous la direction de David Morrow des titres tels que « the choir invisible », « climbing up the mountain » et en hommage au docteur Martin Luther King JR « we shall overcome »,  » i have dream « . Quant à la deuxième partie, elle fut riche avec la fusion du Morehouse college et les étudiants de l’institut supérieur de musique d’Alger qui ont chanté « ahlan wa sahlan », « goumari », « ah aya zorzor », « i got a new name » et « git in the board ». Leur interprétation a provoqué les applaudissements nourris de l’assistance.

«Cette fusion est une première entre les deux chorales algérienne et américaine», nous dira Abdelkader Bouazara, directeur de l’INSM. «Je remercie Madame Goumeziane de nous avoir donné l’opportunité d’organiser ce grand concert en partenariat avec le Morehouse College au théâtre Kateb Yacine, le deuxième concert aura lieu demain (ndlr jeudi) au théâtre national d’Alger Mahiedine Bachtarzi, en présence de monsieur le ministre Azzedine Mihoubi et de son excellence monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis pour assister à la signature du protocole entre le Morehouse College et l’institut national supérieur de musique», a-t-il ajouté. Pour rappel, le Morehouse College est une université, sise à Atlanta en Géorgie, elle a été créée en 1867, cette dernière a eu des élèves célèbres tels que Martin Luther King. Le Glee Club a été fondé en 1911 et a participé à des évènements importants, notamment les funérailles de Martin Luther King, l’investiture du président Jimmy Carter et les jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Les représentations internationales du Glee Club comprennent des tournées au Sénégal, en Ethiopie, au Ghana, en Ouganda, au Niger, en Russie, en Pologne aux Caraïbes et pour la première fois en Algérie. En marge de cette manifestation culturelle, une opération portes-ouvertes a été organisée sur les universités américaines et les possibilités d’y poursuivre les études pour les étudiants algériens. Une éducatrice a exposé aux étudiants nombreux présents au théâtre le réseau d’études à travers tous les Etats-Unis et expliqué le processus d’inscription dans toute université américaine.

Sonia Illoul