Accueil Culture L’Olivier, une revue dédiée à l’huile d’olive algérienne

Edition

L’Olivier, une revue dédiée à l’huile d’olive algérienne

226

La revue «L’Olivier», dont le numéro 1 vient de paraître, est exclusivement dédiée à la culture millénaire de l’oléiculture en Algérie. Derrière ce projet unique et novateur, Samir Gana, le directeur de publication qui affirme dans l’éditorial que la revue «est une suite logique de tout le travail que nous avons accompli pour la promotion du secteur oléicole par l’organisation de salons internationaux, symposiums et journées scientifiques» Pour la première fois, la filière sera explorée grâce à des contributions et articles de grande qualité.

La revue zoome, comme l’indique son premier numéro, sur tous les aspects liés à la culture oléicole et l’huile d’olive en mettant le cap sur le développement de la filière. En fait, «L’Olivier» est juste un segment du travail de fond consacré à la filière. Il constituera un excellent support d’appui et un bulletin de veille pour accompagner les professionnels de la filière. D’ailleurs, dans ce premier numéro, «L’Olivier» annonce la couleur. Les contributions apportent par la qualité des auteurs et des partenaires approchés, des idées et des façons de faire nouvelles. C’est ainsi que sa Une est logiquement consacrée, cette fois, à l’apport économique de la filière oléicole en Algérie. Booster les exportations et substituer aux hydrocarbures est un aspect abordé dans la rubrique Economia.

Un grand entretien accompagne le numéro. Pour cette première apparition dans les kiosques, c’est Sid-Ahmed Ferroukhi, enseignant-chercheur, agronome et ancien ministre de l’agriculture qui aborde, en fin connaisseur de son domaine, plusieurs aspects de la filière oléicole. Ouvert à l’international, «L’Olivier» ouvre ses colonnes aux plus grands experts internationaux de la filière. Un article est consacré d’ailleurs à cet effet à l’oléiculture mondiale par Dr Juan Vilar, PDG et fondateur de Juan Vilar Strategic Consultants, l’auteur est également analyste international de l’huile d’olive, professeur permanent de l’université de Jaén.

Toujours ouvert à l’expertise internationale, la revue consacre sa rubrique Regard extérieur au Gérant du groupe espagnol Spanish Olive Technology dans un entretien où l’expert exprime son regard sur l’oléiculture algérienne. «L’Olivier» a consacré aussi une rubrique Evènement pour illustrer les activités de la filière. Cette fois, c’est Abdellatif Ghedira, directeur exécutif du COI qui était en visite au Salon Med Mag Oliva Algérie dans son édition 2018. L’expert considère que l’Algérie est un marché plein d’opportunité dans le secteur. Enfin, ancestrale et profondément ancrée dans les racines de la société algérienne, l’huile d’olive se retrouve dans la revue sous son aspect traditionnel et patrimonial.

La rubrique Patrimonia est pratiquement inévitable pour la revue. Plus loin, «L’Olivier» se décline dans une apparence historique pour aller aussi loin dans les siècles anciens en compagnie de l’huile d’olive et ses divers usages. Une rubrique Agenda est consacrée aux rendez-vous nationaux et internationaux de la filière.

Akli N.