Mohammed Arkoun, un universaliste à l’honneur

Partager

L’APW de Tizi-Ouzou organise, en collaboration avec l’association Le défi, un colloque international intitulé «L’œuvre de Mohammed Arkoun : Une pensée universelle en quête d’un islam des lumières».

La rencontre se tiendra les 26 et 27 janvier, au niveau de l’hémicycle Aissat Rabah du siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le public est attendu dès 9h30.

Après les allocutions d’ouverture, la conférence inaugurale sera animée par le président de la Fondation de l’Islam de France et ancien recteur de la mosquée de Paris, Ghaleb Bencheikh, sous le titre «Mohammed Arkoun et la pensée subversive».

Après la pause déjeuner, débutera la 1ère session des conférences : «Mohammed Arkoun, homme en société», présentée par Tassadit Yacine, anthropologue venue de Paris, suivie de 13h30 jusqu’à 14h15 par l’intervention de Sylvie Arkoun, écrivaine et fille du philosophe, sous le thème «Les vies de Mohammed Arkoun, derrière l’intellectuel l’homme».

Puis interviendra Zineb Ali-Benali, professeur à l’université Paris 8, qui abordera le thème «Mohammed Arkoun, quelques remarques sur l’itinéraire d’une pensée de Taourirt Mimoun à la pensée de l’islam».

Aux alentours de 15h, la parole sera donnée à Abdelhafid Hammouche, professeur à l’université Lille 1, il animera une communication intitulée «Prolonger la pensée de Mohammed Arkoun en questionnant l’inscription de l’islam dans les sociétés européennes contemporaines».

À partir de 16h, Walid Laggoune, de l’université d’Alger, dissertera sur «Le statut institutionnel du religieux: entre raison islamique et raison juridique». À 16H30, place sera donnée au débat qui devrait se prolonger jusqu’à 18h.

Radhia B.

Partager