Accueil Culture Nek nagh nettat un duo à plusieurs facettes

TIZI-OUZOU - Théâtre régional Kateb Yacine

Nek nagh nettat un duo à plusieurs facettes

105

Nek nagh nettat est une pièce théâtrale de l’association Tala N umezgun de Aïn Zaouia qui s’est produite dans la soirée de mardi dernier au Théâtre régional Kateb Yacine. Le texte et la mise en scène sont de Amar Sellami et la musique est assurée par Sofiane Bélaïd.

C’est la première fois que la pièce théâtrale «Nek negh netsat» est jouée à Tizi-Ouzou. De ce fait, elle pourra être considérée comme étant une générale. Les deux comédiens, Nek, rôle campé par Allal Hassane et Netsat, joué par Bouassila Samia, se sont donné corps et âme durant une bonne heure devant une assistance, encore une fois faible. La pièce comporte de nombreux tableaux : des scènes de ménage, des incompréhensions, des maux sociaux mais aussi et surtout politiques en relation avec la situation que vit actuellement le pays.

L’environnement, thème récurrent qui revient à chaque fois dans de nombreuses productions, aussi bien théâtrales, cinématographiques que littératures …montre que nos artistes ont pris conscience que l’art est un moyen idéal et efficace pour sensibiliser le citoyen sur les dangers qu’il court en vivant à proximité des déchets parmi les puanteurs, les rongeurs et les moustiques… La femme au foyer est nettement mise en exergue par Bouassila.

C’est en quelque sorte un hommage qui est rendu à la femme prise entre les responsabilités ménagères et les travaux des champs. Quant à la nouvelle génération qui se soucie beaucoup plus de son aisance matérielle que de son avenir, elle a eu sa part de critiques dans cette pièce qui se veut un réquisitoire à l’endroit des responsables qui en charge d’endiguer notre jeunesse qui n’a d’yeux que pour d’autres cieux, Espagne, France, Italie, au risque de leur vie.

Cette pièce qui est récente a été traduite de l’arabe vers le kabyle par les deux comédiens en question. C’est pour cela qu’un clin d’œil au Hirak s’en ressent à travers la causticité des répliques. Une tournée, dont le programme est en cours de préparation, est prévue à travers la wilaya.

M A Tadjer