Accueil Culture Nouvel album d’Achour Zaibit

Chanson

Nouvel album d’Achour Zaibit

82

Le jeune chanteur Achour Zaibit vient de mettre sur le marché un nouveau produit musical intitulé «A tayri». Un an après son premier album, sorti en 2018 sous le titre «Wali kan wali», le fils de Harchaou a eu suffisamment d’inspiration pour enrichir davantage sa discographie. Edité chez «Soummam Production de Béjaïa», l’album contient six titres de variétés, traitant plusieurs thématiques qui intéressent la société contemporaine.

Communément appelé Achour Zaibit, en plus d’être chanteur, il est également l’auteur de ses textes et le compositeur de ses musiques. Né le 21 juillet 1984 à Tizi-Gheniff, wilaya de Tizi-Ouzou, plus exactement dans un petit village dit «Harchaou», sis dans la commune de M’Kira, Achour entame son parcours artistique dès l’adolescence. Il monte en 2000 un petit groupe musical avec ses amis. Ses chansons, dit-il, sont principalement puisées de sa propre expérience et traduisent aussi ce qu’il ressent en tant qu’artiste.

Les styles dans lesquels il se retrouve le mieux sont la chanson chaâbie, la chanson sentimentale et un peu de folklore kabyle. Sa voix douce et posée l’a fait rapidement remarquer par les habitants de son village et ses amis, ses premiers admirateurs. Bien qu’il soit fasciné par plusieurs anciens chanteurs, Achour Zaibit est particulièrement influencé par Cheikh El Hasnaoui, Kamel Messaoudi et Youcef Abdjaoui. Son nouvel album, qu’il a réalisé en acoustique, est en vente depuis déjà quelques jours.

M. K.