Première semaine de la langue espagnole en Algérie

Partager

La première semaine de la langue espagnole en Algérie débutera aujourd’hui, et ce jusqu’au 28 avril prochain. Elle sera organisée par l’ambassade d’Espagne, les ambassades latino-américaine accréditées en Algérie, en l’occurrence l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Pérou et le Venezuela ainsi que l’institut Cervantès d’Alger.

Avec la participation d’une pléiade d’experts algériens, espagnols et latino-américains, cette manifestation a pour objectif de faire connaître le potentiel de la langue espagnole dans les domaines de la coopération et du développement, des affaires et de la culture. À cet effet, un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs pour l’occasion.

Pour le premier jour, une visite guidée sur les traces du célèbre romancier, poète et dramaturge espagnol, intitulée «Route culturelle et touristique de Miguel de Cervantès», des lieux les plus emblématiques où l’auteur de «L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche» a vécu lors de son séjour à Alger (1575-1580), suivie d’une lecture continue de cette œuvre à la Grotte de Cervantès.

Plusieurs conférences sont prévues les 24, 25 et 28 avril à partir de 18h à l’institut Cervantès, notamment autour de «l’espagnol, une langue globale pour des objectifs globaux», animée par Eric Overvest, représentant des Nations-Unies en Algérie et Francisco Montalban Carrasco, ambassadeur en mission spéciale pour l’agenda 2030 en Espagne.

L’agenda 2030 algérien sera également présenté durant cette conférence. «La langue espagnole dans les affaires» est le thème d’une table ronde où nombreuses questions seront abordées, à savoir «l’industrie qui utilise la langue comme activité commerciale» présentée par Mme Carmen Prieto, administratrice à l’institut Cervantès d’Alger, «l’espagnol comme atout dans le monde des affaires», «Técnicas reunidas» (gaz et pétrole), «l’importance de l’espagnol dans le secteur des assurances», par Moufdi Rekik, directeur commercial de la société Mapfre.

Pour sa part, M. Santiago de Luca fera une intervention sur «Borges, un écrivain arabe dans la langue des argentins». Par ailleurs, pour les amoureux de salsa et boléros, une activité culturelle de musique hispanophone d’aller-retour : Boléros et salsa est programmée pour la journée du 27 à la radio algérienne par Mme Yurlen Rodon, 1er secrétaire de l’ambassade du Venezuela. Dans la soirée, un concert de musique «Mas que boléros» sera animé par le duo Maria Sabater et Pepe Bornay à la salle Ibn Zeydoun.

Enfin, pour le dernier jour, l’université d’Alger abritera une conférence à 10h intitulée «Le Sud, pas seulement un espace géographique, mais aussi un espace poétique : revues sûres», proposée par l’écrivain argentin Santiago de Luca. Pour rappel, l’espagnol est une langue officielle de 21 pays et de nombreuses organisations internationales. Elle est parlée par plus de 577 millions de personnes dans le monde et elle est ainsi la deuxième langue native la plus parlée.

C’est également la troisième langue étrangère la plus étudiée. En outre, la langue espagnole est très présente sur internet, étant ainsi la troisième langue la plus utilisée par les internautes. Il faut souligner qu’elle est en constante augmentation dans la production scientifique mondiale, et ce, depuis 1996.

Sonia Illoul

Partager