Accueil Culture Rabah Zekari revient avec un nouvel album

Chanson - Après près de 20 ans d’absence

Rabah Zekari revient avec un nouvel album

71

Il avait longtemps séduit les mélomanes. De tous les recoins de la Kabylie, son nom est acclamé dans toutes les occasions et les fêtes. Mais, l’étoile de Rabah Zekari a commencé à s’éteindre peu à peu jusqu’à l’extinction au début des années 2000. L’artiste au verbe doux et incisif à la fois connaîtra un long passage à vide. Une traversée du désert qui durera deux décennies.

Mais au grand bonheur de ses fans, Zekari revient. L’information est officielle, nous la tenons de l’artiste lui-même qui a confirmé son retour. D’ailleurs, Rabah Zekari précisera qu’il prépare un album avec des professionnels. «Un grand travail est en train de se faire pour ne pas décevoir le public», a-t-il affirmé. L’artiste est un grand perfectionniste. Méticuleux, il met beaucoup de temps avant de mettre une note sur sa guitare.

Le souci de satisfaire les mélomanes est l’essence même de son œuvre. D’ailleurs, la nouvelle de son retour a provoqué une véritable joie chez toutes les personnes qui ont reçu la nouvelle. Ils savent tous que le travail de Rabah Zekari ne laisse jamais indifférent. «Lfakia», «Smit iyi» sont des titres qui ont marqué la carrière de ce grand artiste poète ainsi que les générations de mélomanes des années 80 et 90. Durant ces deux décennies, Zekari a connu l’apogée.

L’artiste a également contribué au lancement des carrières de plusieurs chanteurs qui dominent actuellement la scène artistique locale. Ces derniers lui sont justement très reconnaissants car ils n’oublient pas l’aide qu’ils ont reçue. Jusqu’à aujourd’hui, ses chansons ont traversé les époques et sont connues du grand public. Depuis des années, ses fans refusent de s’avouer vaincus dans leurs tentatives de le faire revenir. Cette fois, c’est la bonne parce qu’il est officiellement de retour. Rabah Zekari promet de belles surprises aux mélomanes.

Des chansons nouvelles, il en a beaucoup. Ses fans en connaissent quelques-unes chantées sur scène lors des rares réapparitions du chanteur. L’amour, la nostalgie, le mal des jeunes, la solitude et beaucoup d’autres sujets sont des thèmes que l’artiste a traités avec un verbe doux et incisif. Des chansons qui reflètent un quotidien tantôt morne tantôt animé. La vie des siens se décline dans toutes ses facettes dans sa poésie. C’est un long fleuve qui coulent doucement mais qui va sûrement en s’enrichissant de ses confluents.

Akli N