Accueil Culture Séminaire sur le patrimoine à Taksebt

TIGZIRT - Il aura lieu vendredi prochain

Séminaire sur le patrimoine à Taksebt

189

Le village Taksebt abritera, le week-end prochain, un colloque sous le thème «Patrimoine et sauvegarde» en présence de nombreux experts du domaine.

Selon un communiqué de l’association locale Ameqyas, l’organisatrice de l’événement, la rencontre se tiendra donc, le vendredi 11 janvier, à la salle polyvalente de Taksebt. Situé à quatre kilomètres à l’Est de la ville littorale de Tigzirt, la localité appelée dans l’antiquité Rusipisir accueillera des personnalités connues à l’échelle internationale dans leurs domaines relatifs au patrimoine antique de l’Algérie. Pour la journée de vendredi qui coïncide avec le nouvel an amazigh, Yennayer, des conférenciers aborderont des sujets relatifs aux recherches archéologiques et architecturales concernant le patrimoine local et national en général.

C’est ainsi que des chercheurs interviendront dans des communications très attendues et très intéressantes. Il sera question de Tajmaât, la traditionnelle assemblée du village kabyle présentée par Younes Adli, linguiste et auteur de plusieurs essais sur la pensée kabyle. Yasmine Terki, architecte spécialisée dans le patrimoine, présidente du centre Capterre et du Festival international du bâti en terre, évoquera l’engagement pour le bâti en terre en Algérie. «L’Archéologie au service du patrimoine» sera aussi un thème qui sera traité par Farid Ighil Ahriz, chercheur-archéologue au CNRPAH, à son actif plusieurs projets de restauration et de nombreuses fouilles.

Par ailleurs, il convient de signaler que le village Taksebt, au même titre que la ville de Tigzirt, regorge de sites archéologiques remontant à l’antiquité. Cette antique ville appelée Rusipisir fut d’abord une cité berbère, puis phénicienne, romaine et byzantine. Bref, une cité antique classée. Elle est célèbre par son monument qui trône au-dessus du village datant de la période amazighe. Le village Taksebt présente tous les atouts pouvant en faire une destination touristique par excellence. L’avenir de cette localité apparaît déjà radieux au vu du dynamisme de ses enfants. La mise en valeur de ses sites historiques amazighs, romains et phéniciens ne date pas de cette semaine seulement. Il y a plusieurs années que les jeunes de cette antique cité s’activent dans le mouvement associatif pour donner la meilleure image de Taksebt. Un Festival pour la protection de l’environnement se tient, d’ailleurs, dans ce village annuellement depuis quelques années déjà.

Akli N.