Accueil Culture Tifra Taqdimt, un site à inscrire au patrimoine national

Iflissen : Tifra Taqdimt, un site à inscrire au patrimoine national

223
- PUBLICITÉ -

L’ancien village de Tifra est une partie intégrante de cette grande localité. Il porte en lui l’histoire lointaine qui a façonné les traditions et les comportements des villageois. À l’instar des villages anciens de la Kabylie, Tifra Taqdimt est fait de maisons en pierres adossées les unes aux autres comme pour se protéger de l’ennemi. Une virée à l’intérieur fait ressortir un mode de vie des plus rudimentaires. Des maisons entourées de cours en pierres aussi mais débordant de vitalité. Une intime et harmonieuse coexistence avec la nature a toujours caractérisé les bourgs de la Kabylie profonde.

- PUBLICITÉ -

Devant chaque maison, l’on remarque l’existence d’arbres fruitiers divers, généralement, des figuiers et des grenadiers qui forment à eux seuls un paysage idyllique. Ils donnent des fruits mais également de l’ombre durant la saison estivale. Un village témoin d’une histoire qui a évolué en dents de scie entre les périodes de grandes turbulences et de paix. Chaque époque a laissé ses traces. Certains sites remontent à la période antique romaine, voire même avant l’arrivée des Phéniciens. Des inscriptions libyques et autres sites témoignent de l’existence de populations durant les périodes les plus lointaines.

Toutefois, les maisons encore existantes remontent à trois siècles. L’arrivée des premières familles, ancêtres de celles qui y vivent actuellement, remonterait en effet au 17ème siècle. À Tifra Taqdimt, les gens gardent encore intacte la maison qu’on appelle Tazeqqa n’ Hand Ouyahia, un autre témoin de la présence turque qui garde encore ses fondations. Les villageois de Tifra l’appellent Akhrib Outerkwi. L’ancien village de Tifra est jalousement sauvegardé par les villageois. Les anciens gardent des traces d’ancêtres qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures.

Les jeunes, de leur côté, y tiennent beaucoup et semblent avoir les moyens intellectuels pour passer à un autre stade dans le travail de sauvegarde. Toutefois, la sauvegarde d’un trésor historique jalousement gardé par les anciens nécessite des moyens. C’est pourquoi, ces jeunes demandent aujourd’hui vivement l’intervention des services concernés au niveau de l’État afin de lancer des travaux de recherche dans le but de parvenir à l’inscription du village au patrimoine national matériel.

Ce projet qui a longtemps habité les jeunes du village doit être concrétisé parce que, estiment-ils, il est nécessaire. De nos jours, l’on assiste à l’émergence, à travers le monde, d’activités économiques pour rentabiliser les sites historiques tout en les protégeant des aléas de la nature et de la main humaine. Tifra est comme de nombreux villages du littoral qui portent en eux l’empreinte d’une civilisation méditerranéenne par excellence. Les habitants sont conscients de ce défi en attendant l’arrivée des représentants des pouvoirs publics.

Akli N.

- PUBLICITÉ -