Accueil A la une Treize troupes confirment leur participation

MECHTRAS - 13e Festival de la chanson moderne

Treize troupes confirment leur participation

230

La maison des jeunes et l’APC de Mechtras, au sud de Tizi-Ouzou, organisent du 24 au 26 juin courant la 13e édition du Festival de la chanson moderne.

Les organisateurs sont à pied d’œuvre et apportent les dernières retouches afin de réussir cette édition à l’instar des précédentes.

A signaler que des troupes venant d’au moins trois wilayas, à savoir Blida, Ghardaïa et Bouira, animeront ce Festival et se disputeront les prix mis en jeu. Bien entendu, plusieurs troupes spécialisées dans la chanson moderne et issues de la wilaya de Tizi-Ouzou participeront à ce rendez-vous artistique.

Il s’agit des troupes des associations de Mechtras, Aït Zikki, Bouzeguene, Tizi Ghenif, Iferhounene, Azazga, Draâ El Mizan, Ouaguenoun, Mâatkas, Aït Laaziz et Aït El Kaid (commune d’Agouni Gueghrane).

Dès le premier jour, il est prévu une exposition d’instruments de musique, chacun avec sa fiche technique. On retrouvera également les biographies de plusieurs chanteurs de renom et d’anciens disques ainsi que des objets en bois sculptés et des œuvres artistiques.

Les organisateurs ont prévu des sorties pour les troupes venues d’autres wilayas. De l’animation artistique et musicale sont à l’ordre du jour. Un carnaval pour annoncer le début du Festival, des galas artistiques durant toute la durée de l’événement et de la poésie sont aussi au menu.

Quant aux objectifs visés par cette manifestation, le directeur de la maison des Jeunes, M. Larbani Mahfoud, a indiqué : «Ce Festival sera un cadre d’échange, de dialogue et de communication entre les jeunes chanteurs venus des différentes wilayas. La promotion et le développement des activités de la jeunesse font partie de nos créneaux pour encourager la création artistique et donner l’occasion à notre localité de rompre avec la monotonie et faire la fête.»

Concernant le programme artistique, c’est la chorale de la maison des Jeunes de Mechtras qui ouvrira le bal. Les troupes de Bouzeguene, Blida, Aït Zikki, Tizi Ghenif et Ghardaïa vont également étaler leur savoir-faire artistique. Au deuxième jour, soit le 25 juin à partir de 18 heures, le groupe de Takarbouzt ouvrira le bal. Les troupes d’Iferhounene, Azazga, Aït El Kaid et Ouaguenoun égayeront le public par de sublimes chants.

Au dernier jour du Festival, la troupe d’Aït Laaziz, Draâ El Mizan et Maâtkas se succéderont sur scène pour assurer l’animation artistique. Concernant le gala de clôture, le directeur de la maison des Jeunes, organisatrice de l’événement, a fait savoir : «Nous sommes en contact avec des chanteurs de renom pour le gala de clôture, mais ils exigent des cachets énormes. On espère trouver un terrain d’entente avec eux pour clôturer ce Festival par un immense gala animé par une célébrité de la chanson kabyle.»
Hocine T.