Un documentaire sur Dellys bientôt finalisé

Partager

Tedless est le nouveau film documentaire sur l’histoire de Dellys qui sera sur les écrans prochainement. Il a été réalisé par un jeune réalisateur, Salah Boufelah, originaire des Issers.

Le film retrace, en 90 minutes, les dates et les faits historiques traversée par Dellys depuis les premières créations géologiques jusqu’à l’arrivée de l’homme. Boufelah Salah a considéré que son film est un voyage dans le temps dans une région qui reste méconnue du public.

«Les découvertes rupestres à Afir, montrant les premiers êtres humains en train de faire paître des animaux puis construire des bâtisses, m’a inspiré ce voyage dans le temps», nous dira le jeune réalisateur. Le réalisateur ajoute que son intérêt pour l’histoire de cette région l’a mené à étudier des recherches et des documents établis par des historiens étrangers à travers le temps.

C’est le cas de Luis Del Marmol Carvajal, né en 1524 à Grenade en Espagne, qui s’est longuement intéressé aux peuples de l’Afrique du Nord et de tout le continent noir. Il y a aussi l’écrivain et historien Steven Gzahl qui a évoqué dans ses écrits Dellys et la présence Romaine en Algérie.

Dellys fut la porte de l’Algérie, en raison de son rapprochement des côtes européennes, notamment de l’Espagne. Les Romains l’ont choisi pour sa situation géographique, favorable au développement du commerce maritime à l’époque. Pour développer et fructifier les transactions commerciales sur la rive de la méditerranée, les Romains ont bâti des ports sur le long de littoral de la région, notamment le Port aux Poules à Zemmouri.

Le commerce fut la première activité de la population et les transactions ne cessaient de s’amplifier. Au quinzième siècle, les Espagnols, conscients de l’importance des côtes algériennes, attaquèrent le littoral pour le conquérir. Marmol Carvajal a écrit que de 1505 à 1508, l’Espagne a conquis la Méditerranée et implanté son expansion sur les villes côtières, comme Mers El Kebir (Oranie).

En 1510, c’était au tour de Dellys, Cherchel, Tenès et Mostaghanem de tomber aux mains des Espagnols, gouvernés alors par Charles 1er. Les Turcs, dirigés alors par le Roi Selim 1er, pensaient déjà à envahir les côtes de la méditerranée après les conquêtes de l’Azraibijan, Kurdistan, Syrie et Palestine. En 1515, Arroudj a été appelé au secours d’Alger.

Les Turcs ont construits des forts dans plusieurs régions pour contrôler leurs commerces qui commencèrent à se développer après le départ des Espagnols. Le fort de Sébaou, à l’entrée Ouest de Tizi Ouzou, n’état qu’un moyen pour sécuriser le commerce en provenance de l’ex-Resucurru (Dellys). L’Emir Abdelkader partit à Dellys pour organiser la révolution.

Il a réussi à rassembler les populations locales berbères contre les Turcs. Ils ont organisé une attaque dénommée La bataille de Amouche, avec Cheikh Ben Bouzid d’Ait Mekla (versant nord-est de l’actuel Chabet El Ameur). Le film a été financé en partie par le ministère de la Culture et une subvention de l’APW de Boumerdès. Boufelah confie qu’il a dû «vendre son matériel de photographies pour opérer les dernières retouches» à son documentaire. Le film sera sur les écrans prochainement.

Youcef Z.

Partager