Accueil Culture Un hymne à la vie

CHANSON - Tiziri Mezriri, nouvel album de Mohamed Chabane : Un hymne à la vie

139
- PUBLICITÉ -

Il a à chaque nouvel album enrichi le paysage artistique avec une grappe de mélodies chatoyantes. Mohamed Chabane, un artiste qui n’est plus à présenter, travaille déjà sur un nouveau produit. Celui qu’il nous a offert est un véritable régal.

- PUBLICITÉ -

L’album intitulé ‘Tiziri Mezriri’ s’écoute d’un seul trait, un bonheur pour les mélomanes. Un titre peu commun qui renvoie à une image très romantique. Le clair de lune avec son silence inspire les cœurs et brise les chaînes de la parole. Au clair de lune, les âmes abolissent les frontières géographiques et temporelles.

Le clair de lune, en kabyle, c’est également l’appel au retour des années et des amours perdues. Mais seuls les poètes savent lire dans le visage éclairé de la lune. Mohamed Chabane vit en France, mais ils aiment bien retrouver les siens.

C’est sa meilleure source d’inspiration. Accompagnés d’une musique arrimée à l’instrument moderne, des poèmes ciselés avec une langue kabyle parfaitement déclamée. Des titres qui mettent en évidence la beauté d’une Kabylie dans toutes ses dimensions. À travers les chansons, les multiples facettes de cette région habitée par les siens se déclinent au fil des jours.

‘Thiziri Mezriri’, ‘Mi mezran’, ‘Isggassen tâeddin’ sont des hymnes à la beauté et à l’amour insaisissable. Comme des papillons, ces instants où l’âme est embaumée de senteurs édéniques se défilent devant l’homme incapable de les fixer. C’est pourquoi il n’a que la poésie pour les saisir au vol et les emprisonner dans sa mémoire.

Une mémoire qui voit, avec nostalgie, les années passer admirablement rendue par le poème ‘Isggassen tâeddin’. ‘Chdheh n teqbayliyin’, ‘Rass éwal’, ‘Aserqes n wul’, ‘Usan ilhan’ et ‘Truh ar tala’, sont des poèmes qui se laissent embellir par des mélodies agencées à la manière d’un magicien. Mohamed Chabane sait ce qu’il faut pour accompagner ces poèmes.

Au bout de la grappe, un hommage à un grand poète qui a inspiré toutes les générations d’artistes et continue jusqu’à présent d’exister par ses vers baudelairiens. Les mélomanes ne regretteront pas d’avoir écouté l’album de Mohamed Chabane qui se trouve actuellement chez les disquaires.

Cependant, ce qu’il convient de mettre aussi en exergue, c’est le perfectionnisme de ce grand artiste. Le travail est parfait jusqu’à la confection de la jaquette. L’artiste, contrairement à beaucoup d’autres, attache une grande importance à l’écriture de la langue amazighe. Les titres sont rédigés sans fautes d’orthographe dans un amazigh bien soigné.

Akli N.

- PUBLICITÉ -