Accueil Culture Une tournée nationale pour la troupe lauréate

Mostaganem - 52e Festival national du théâtre amateur

Une tournée nationale pour la troupe lauréate

47

Une tournée nationale sera offerte et garantie à la troupe lauréate du grand prix du 52e Festival national du théâtre amateur, qui aura lieu à Mostaganem entre le 27 août et le 1er septembre.

C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, à l’APS, le commissaire du Festival, Mohamed Nouari. Ce dernier a souligné que cette tournée sera prise en charge par l’AARC avec lequel une convention a été signée récemment. Cet organisme devra également organiser un colloque national à Alger sur le thème «L’évolution du mouvement théâtral en Algérie», dont la date n’a pas encore été arrêtée. Il assurera également l’édition de quatre ouvrages sur le 4e art.

La 52e édition du FNTA sera numérisée par l’Instance arabe du théâtre, a ajouté le commissaire du FNTA qui organisera, par ailleurs, des sessions de formation dans les métiers du théâtre. Ces dernières seront encadrées par des formateurs et experts arabes, a-t-il expliqué. Pour ce qui est de cette édition, le même responsable a indiqué que le commissariat du Festival publiera quatre ouvrages : une biographie de Si Djilali Ben Abdelhalim, élaborée par Bouhouraoua Madani, deux ouvrages sur «le théâtre et l’enfant» et «le théâtre et la femme» de Zeggaï Djamila et le dernier consacré à «l’évolution du mouvement théâtral» de Salim Skander.

La 52e édition du FNTA de Mostaganem (1967-2019) se déroulera du 27 août au 1er septembre prochains avec la participation de 20 troupes théâtrales programmées dans la compétition officielle ou hors concours. Sur le plan de la formation, Mohamed Nouari a fait état de 400 jeunes formés depuis le début de l’année dans les différents domaines des arts dramatiques.

15 sessions de formation ont été organisées au profit de ces 400 jeunes et artistes amateurs dans les différents métiers du 4e art, dont la scénographie, la mise en scène, l’éclairage et d’autres spécialités. Quatre séminaires ont été organisés durant la même période, au niveau de la bibliothèque de lecture publique Moulay Belhamissi du chef-lieu de wilaya.

De nombreuses conventions de partenariat ont été signées avec plusieurs théâtres régionaux, maisons de la culture et troupes théâtrales et autres organismes, comme l’AARC et l’Instance arabe du théâtre, rappelle encore le commissaire du Festival.
Synthèse M. A. T.