Accueil Culture Vingt-neuf jeunes artistes en lice

BÉJAÏA - Concours régional de la chanson chaâbie

Vingt-neuf jeunes artistes en lice

95

Au total, 29 jeunes artistes participent à la deuxième édition du Concours régional de la chanson chaâbie, dont le coup d’envoi a été donné dans la soirée de dimanche dernier, au Théâtre régional Malek Bouguermouh de Béjaïa. Ces artistes représentent six wilayas, à savoir Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Alger, Jijel et Sétif. Quant aux participants au concours final, ils ont été présélectionnés parmi quarante-cinq candidats ayant pris part à la présélection a capella, qui s’est déroulée les 28 et 29 décembre dernier, au niveau de la petite salle de la maison de la Culture Taos Amrouche de Béjaïa.

«Cette manifestation artistique a deux objectifs. D’abord, elle vise la promotion de la chanson populaire algérienne chaâbie d’expressions arabe et amazighe. Ensuite, elle a pour but d’identifier et de permettre l’émergence de jeunes talents dans ce genre musical», a indiqué le président de l’association des artistes «Béjaïa unis», organisatrice de l’évènement. Si ce concours est une opportunité pour les jeunes artistes de montrer leurs compétences et talents, il sera également une occasion pour les Béjaouis, notamment les amoureux de la chanson chaâbie, de passer de bons moments, en famille ou entre amis.

À noter que conformément aux règlements de cette compétition artistique, la liberté a été donnée à chaque candidat pour choisir la chanson qu’il veut interpréter. Toutefois, la durée de sa prestation ne doit pas dépasser 15 minutes, sous réserve de la décision du jury. Celui-ci, composé de cinq membres, évalue les concurrents sur plusieurs critères, dont la présence scénique et l’interprétation, mais aussi la mémorisation du texte de la chanson, la justesse et le respect du tempo, la maîtrise de l’instrument, la prononciation et la correction phonétique, la maîtrise et la capacité vocale.

Par ailleurs, un orchestre pilote professionnel, composé de sept musiciens, a accompagné les candidats sur scène durant ce concours, qui se clôture aujourd’hui, lors d’une cérémonie festive de remise de prix aux lauréats. En outre, le célèbre chanteur de la chanson chaâbi Réda Charef est programmé pour animer la soirée de clôture. Selon les organisateurs, cinq vainqueurs seront récompensés, au terme de ce concours, suivant leur classement. Le premier prix est de 100 000 DA, le deuxième de 70 000 DA et le troisième de 60 000 DA. Deux autres lauréats recevront, respectivement, les prix du jury (50 000 DA) et d’encouragement (40 000 DA).

Salma B.