Accueil Culture Yuba II présentée à Aïn El-Hammam

Théâtre : Yuba II présentée à Aïn El-Hammam

96
- PUBLICITÉ -

Même si elle est loin d’égaler le public des grands jours, la pièce de théâtre « Yuba wi sin » (Juba deux) a tout de même attiré une affluence moyenne. Ce qui est tout à l’honneur de l’auteur et metteur en scène Mokrab Lyès et de sa troupe. Présentée par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou à l’occasion des soirées ramadanesques, la pièce dont le titre est accrocheur, a permis à de nombreux amateurs du quatrième art de passer une soirée agréable et de se replonger dans le théâtre, parent pauvre à Aïn El Hammam.

- PUBLICITÉ -

Les profanes devaient apprendre que Juba II est né à Hyppone (Annaba aujourd’hui) en 52 avant Jésus Christ. A l’âge de cinq ans, il vit s’effondrer le royaume de Juba I et fut pris en otage par César. A l’instar de Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, il est aussi élevé dans une captivité dorée par Octavie à Rome. Intronisé par l’empereur August, Roi de Mauritanie, il épousa, Séléné, à la sixième année de son règne. Il avait émergé par son savoir en histoire, en géographie et en littérature.

Juba II mourut vers 23 après Jésus Christ. Notons que la pièce de Lyès Mokrab a été primée pour le meilleur texte, lors du treizième festival national du théâtre professionnel, tout comme elle a obtenu le prix de la meilleure musique de théâtre. L’auteur et metteur en scène, Lyès Mokrab, est né le 10 Juin 1975 à Larbaa Nath Irathen. Très jeune, il s’est distingué par l’intérêt qu’il portait à la poésie, avant de s’intéresser au quatrième art. Son engagement en faveur de la question identitaire le pousse au théâtre d’expression amazighe. Il est comédien et metteur en scène de nombreuses œuvres théâtrales telles «tacbaylit», de Mohia, «Mandole en justice», «Takna ou la rivale», «taqsit n ledyur» et tant d’autres.

A. O. T.

- PUBLICITÉ -