Dangers sur les bretelles aménagées à Sonda

Partager

Les bretelles autoroutières aménagées au lieu dit Sonda, à l’est d’El Esnam sont dans état déplorables et à se poser des questions si elles répondent aux normes en la matière. A commencer à une insuffisance en matière de signalisation routière. Etat de fait qui pose de gros problèmes aux automobilistes et les exposent à de graves dangers. En effet, à hauteur de Sonda pour y accéder à l’autoroute ou y sortir, l’usager a du mal à se repérer et à trouver la bonne direction. Ce qui l’expose à toute sorte de dangers notamment les accidents.

Ceci est valable dans les deux sens BouiraAlger et vis versa. Dans le sens BouiraAlger par exemple, certaines plaques de signalisations sont carrément invisibles pour les automobilistes car elles ne sont pas implantées aux bons endroits. En principe, les plaques annonçant l’entrée et sortie de bretelle autoroutière sont supposées être placées à une centaine de mètres avant pour avertir l’automobiliste. Mais, ce n’est pas le cas à Sonda. Aucune plaque n’indique la présence de bretelle. Du coup, l’automobiliste ne se rend compte de la présence de la bretelle qu’une fois celle-ci atteinte ou parfois dépassée.

Situation qui donne lieu à des manœuvres dangereuses sur l’autoroute et multiplie le risque d’accidents. Car en effectuant la marche arrière sur l’autoroute pour rejoindre la bretelle laissée dernière, l’automobiliste expose sa vie et celle d’autrui au danger. Dans le sens Alger-Bouira la situation est nettement plus dangereuse à hauteur de la bretelle donnant accès au dédoublement Brouira Sour El Ghozlane. Là les insuffisances en matière de signalisation routière sont nombreuses et flagrantes. Car non seulement la bretelle n’est pas annoncée à l’avance, les plaques indiquant la direction donnant sur le dédoublement sont placées après la bretelle et à un endroit pas du tout visible.

Pis, ces plaques sont dans état déplorable. Les plaques en question sont dans un état dégradé et tiennent à peine. Pour compliquer davantage la situation, l’accès à la bretelle est très serré et la chaussée est très rétrécie. A vrai dire, il ne s’agit aucunement d’une bretelle autoroutière, mais d’un chemin rétréci aménagé perpendiculairement à l’autoroute. Sur les lieux, il arrive que des files se forment à l’entrée de cette soit disant bretelle reliant l’autoroute Est-Ouest au dédoublement Bouira Sour El Ghozlane. Les files de véhicules qui se forment les ralentissements brusques des automobilistes qui s’apprêtent à s’engouffrer dans l’accès donnent lieu à des situations spectaculaires. Le danger d’accidents est omniprésent.

A cet endroit, des automobilistes avaient déjà alerté sur les dangers d’accidents. Mais aucune mesure n’a été entreprise pour y remédier. Récemment encore, des usagers ont exposé le problème dans l’espoir de voir les gestionnaires de l’autoroute à réagir pour revoir l’aménagement de la bretelle et renforcer la signalisation. A ces défauts d’aménagement et l’insuffisance de la signalisation vient s’ajouter l’état de la chaussée. En effet, sur la bretelle donnant accès à la RN 5, le bitume est dans état très dégradé et la chaussée est parsemée de nids de poule et autre trous béants.

La circulation est laborieuse et y très ralentie. Il est utile de préciser que ces bretelles ont été aménagées à la hâte et dans la précipitation. Celle donnant accès à la RN 5 et au pont menant à Oued El Berdi avait été déjà fermée avant d’entre rouverte sous la pression des usagers de la route. Mais depuis sa réouverture, aucune amélioration n’a été apportée en matière de signalisation routière et d’aménagements.

Djamel M

Partager