«Le CD de Baden – Baden sera disponible en Algérie à partir d’octobre 2009»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous êtes en tournée en Ukraine, Allemagne, France et en Algérie, notamment en Kabylie. Pouvez-vous nous donner plus d’infos sur ces tournées, notamment en Kabylie?

Zayen : Je suis en tournée en Ukraine du 10 au 16 septembre 2009, organisé par l’AMSED, une association à Strasbourg dans le cadre de «L’Europe, c’est la diversité». Pour animer des soirées interculturelles, il y aura 12 pays participants, dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, la Fédération russe, l’Ukraine, la France, la Belgique, la Roumanie, l’Estonie, la Grèce et la Lituanie. Je vais représenter la France et bien sûr aussi la chanson kabyle et ma culture. Mon association, les Artistes des couleurs et de la diversité que j’ai créée en 2008 est aussi un partenaire de ce projet. Ma tournée en Allemagne à INEA du 30 octobre au 1er novembre 2009 sera dans le cadre du jumelage Aubervilliers et INEA en Allemagne. Je vais représenter également la ville d’Aubervilliers où je réside avec plusieurs spectacles.

Durant ma tournée en Kabylie, j’ai eu l’occasion de rencontrer Si El Hachemi Assad du Festival culturel annuel international du film amazigh (FCNAFA, Algérie)…. qui m’a invité à participer à ce festival du 20 au 25 mars 2010. Mon association sera aussi partenaire de ce festival, j’ai une grande surprise pour le public, je garde le scoop pour le festival amazigh.

Vos produits sont absents des étals ici en Algérie. Quand seront-ils édités ici ?

Je vais commencer par Baden-Baden qui est très demandé en ce moment surtout après la diffusion de mon clip Baden-Baden et de mon film sur des chaînes TV.

Le CD de Baden-Baden sera disponible en Algérie à partir du mois d’octobre 2009 et après cela, je vais aussi éditer mes albums précédents Imawlan-is et Ughal-ed

Vous êtes aussi réalisateur. Parlez-nous de votre film?

Mon film de Lemsella à Baden-Baden, c’est ma premier expérience dans le cinéma. Ce film parle de mon voyage de mon village natal Lemsella en Kabylie jusqu’à Baden-Baden en Allemagne. Malgré mon intérêt pour le charme des beaux châteaux et la vie de château qu’offre Baden-Baden, il est impossible d’oublier les anciennes maisons de pierre et de terre de mon enfance. Quand on quitte son pays, qu’on va loin de chez soi, on découvre peut-être les richesses du monde. L’ailleurs a, semble-t-il, toujours son attrait. On imagine même parfois pouvoir se délester de son ennui, de ses sempiternels soucis et agacements quotidiens. Et ce, malgré des expériences enrichissantes souvent à la hauteur du voyage entrepris. Un meilleur là-bas que chez soi n’existe pas. Le retour chez soi même à ses racines semble alors inéluctable.

D’autres projets artistiques pour l’avenir?

Un 4e album en préparation ainsi qu’un clip vidéo et une tournée en Europe.

Propos recueillis par M. Mouloudj

Partager