Le collectif Ath Lxir à pied d’œuvre

Partager

Le collectif Agraw Ath Lxir de Takerboust, dans la commune d’Aghbalou, est à pied d’œuvre depuis plusieurs jours en vue de réhabiliter plusieurs pistes reliant le chef-lieu communal à de nombreuses oliveraies. Selon les membres de ce collectif, cette action de volontariat qui intervient à seulement quelques jours du lancement de la campagne oléicole, vise à réfectionner les voies carrossables du sud de la localité afin de faciliter l’accès des véhicules et moyens tractés aux oliveraies. Il faut signaler que la plupart des pistes agricoles se trouvent dans un piteux état et sont pour certaines impraticables.

Le manque d’entretien régulier et aussi le déchaînement des éléments climatiques dans cette région de montagne sont les principales causes de la dégradation de ces pistes où les pluies diluviennes ont par endroits creusé de profonds sillions infranchissables. Dans certains endroits, des trous atteignant plus d’un mètre et demi de profondeur se sont formés. Pour revenir à l’action du volontariat, celle-ci a débuté la semaine dernière et s’est poursuivie tout le week-end dernier. Elle a concerné les trois principales pistes que sont Tazghart, Tizi Teghten, Chokrane et Yaflah.

Jeudi dernier, les bénévoles se sont «attaqués» à la piste menant à Tazghart et Choukrane en rebouchant tous les nids-de-poule et trous béants parsemant la route et en remettant à niveau plusieurs dénivelés causés par les eaux de pluie. Pour mener à bien l’opération, un rétro chargeur et un tracteur ont été mobilisés. Le jour suivant, soit le vendredi, les membres du collectif auxquels se sont joints beaucoup de bénévoles en mobilisant cette fois-ci beaucoup de matériels comme les camions, les tracteurs et rétro chargeurs.

Au terme de cette journée de volontariat, et selon les membres du collectif, près de 3 km, soit la moitié de cette piste, ont été réhabilités. Le reste des travaux de réfection de cette piste seront menés d’ici vendredi prochain, apprend-on auprès des initiateurs de l’action. Toutefois, les jeunes bénévoles ont souhaité la restauration du rejet principal d’assainissement du chef-lieu de la commune pour pouvoir intervenir sur le reste du tronçon au niveau duquel des eaux usées se déversent sur la chaussée.

Sur cette action de volontariat, un membre du collectif expliquera que «celle-ci revêt une importance particulière d’autant plus que la campagne oléicole sera lancée dans quelques jours et sera marquée par une ruée de centaines de familles vers les oliveraies». «À la veille du lancement de la campagne oléicole, il nous a semblé plus qu’urgent de lancer une opération de réhabilitation des pistes agricoles qui se trouvaient dans un état chaotique et impraticables et ce, afin de permettre un accès facile des agriculteurs à leurs oliveraies surtout si l’on sait que beaucoup désormais recourent aux moyens tractés pour se rendre dans les champs et aussi pour l’acheminement des récoltes», confie un des membres du collectif qui a tenu à cette occasion à remercier tous ceux qui ont aidé à la concrétisation de ce volontariat à travers les dons en argent, matériaux et autres engins.

Djamel M.

Partager