De l’assainissement pour plusieurs localités

Partager

Plusieurs opérations d’hydraulique en rapport avec l’évacuation des eaux usées sont inscrites sur le budget d’équipement de la commune d’Ighil Ali, apprend-on d’un responsable de l’APC. «Le programme d’action prévoit des opérations de réfection de certaines portions vétustes et sous dimensionnées du réseau, ainsi que d’autres opérations d’extension, pour raccorder les localités non encore desservies par le tout-à-l’égout», a déclaré notre interlocuteur.

Et de préciser : «Ces opérations sont en voie de lancement. Elle concernent les localités de Tamda, Taourirt Larbaâ, Boumansour et des quartiers du centre urbain de Oued Ghir». Par ailleurs et toujours dans le même secteur, il est prévu la mise en place d’un nouveau collecteur d’assainissement au profit de la localité El Merdj.

«Ce projet cible essentiellement des groupes d’habitations et des maisons éparses, des constructions relativement récentes et dont une bonne partie est réalisée dans le cadre du programme de l’habitat rural, soutenu par le FONAL», a encore indiqué le responsable de l’APC. La mise en place de ces nouveaux réseaux, informe-t-on, obéit à l’impératif de lutte contre la prolifération des rejets polluants et la réduction de leur impacte sur l’environnement et la santé publique.

«Pour utiles et indispensables qu’elles soient, ces opérations ne parviendraient pas à venir à bout des déversements polluants à ciel ouvert et des fosses sceptiques qui essaiment un peu partout», réagit un habitant d’Oued Ghir.

N. M.

Partager