De nouvelles infrastructures pour la rentrée

Partager

Aidé par les bons résultats obtenus l’année dernière dans les différents examens, le secteur de l’Éducation dans la wilaya de Béjaïa a désormais une nouvelle dynamique.

Même sur le plan immobilier, de nouvelles infrastructures éducatives viendront renforcer les trois paliers de l’enseignement. Dans ce sens, Bezza Benmansour, secrétaire général de la Direction de l’éducation locale, a fait savoir que le secteur de l’éducation sera renforcé durant la rentrée par de nouvelles infrastructures. Il ajoutera que tout est fin prêt pour une bonne entame.

Pour rappel, la rentrée des enseignants a été fixée au 2 septembre, alors que les élèves rejoindront les classes le mercredi 4 septembre. A propos des nouvelles infrastructures et de leur implantation, le secrétaire général de la Direction de l’éducation de Béjaïa précisera que c’est le constat et le ciblage des endroits de tension (forte densité des populations infantile et juvénile en âge d’être scolarisées) qui détermine la construction de nouvelles infrastructures. Ainsi, pour cette rentrée, il est prévu dans le cycle primaire, la réception de 8 salles de classe à Amizour et El-Kseur, 11 groupes scolaires et une cantine scolaire à Seddouk.

Dans le cycle moyen, la réception de 2 CEM à SidiBoudrehem et Akbou et d’une demi-pension à Beni M’likeche est prévue. En plus, plusieurs autres établissements connaîtront des opérations d’aménagement. S’agissant du cycle secondaire, le même responsable a affirmé qu’il y aura 3 lycées, respectivement à Béjaïa (Sidi-Boudrehem), Ighram et SidiAïch (technicum), dont les travaux d’achèvement sont en cours. Trois lycées de remplacement sont aussi inscrits, à savoir un technicum à Ihaddaden, un Barbacha et un autre à Tichy.

En ce qui concerne les infrastructures annexes, de nouvelles salles de sport viendront s’ajouter à celles existantes. En outre, des unités de dépistage et de soins sont en cours de réalisation. Elles vont renforcer celles déjà en place. S’agissant des affectations et du mouvement du personnel, Bezza Benmansour avouera que tout a été ficelé à l’avance : «Le mouvement du personnel a été fait, la formation aussi. Les équipements sont déjà acheminés vers les établissements. La rentrée a été préparée minutieusement et nous sommes fins prêts.» Pour rappel, l’année dernière, les taux de réussite aux différents examens dans la wilaya de Béjaïa était de 81 % pour l’examen de 5e, 68,22 % pour le BEM et 60 % pour le BAC.

Achour Hammouche

Partager