De nouvelles plages seront ouvertes à la baignade lors de la prochaine saison estivale. Les préparatifs étaient à l’ordre du jour de la réunion qui a regroupé le wali de Tizi-Ouzou Mahmoud Djemaa avec divers partenaires et cadre, du secteur, dernièrement. D’autres décisions ont été prises en présence des responsables concernés ainsi que les chefs de daïras de Tigzirt et d’Azeffoun ainsi que les présidents des deux APC. Tous les points liés aux préparatifs de la saison estivale ont été abordés au cours de cette réunion, notamment l’état des routes, l’environnement, l’alimentation en eau potable, l’éclairage public entre autres. Des points qui reviennent en leitmotiv chaque été avec d’énormes difficultés de gérer la saison estivale. De grands problèmes sont à chaque fois signalés car ils empêchent sérieusement les visiteurs de passer un séjour agréable.
En effet, les touristes se sont toujours plaints des difficultés à passer d’agréables moments sans les tracasseries quotidiennes comme l’absence d’eau potable ainsi que les embouteillages étouffants au niveau de toutes les entrées et sorties de la ville. De nombreux points noirs rendent la saison estivale désagréable devant le regard impuissant des responsables locaux qui ne prennent pas l’initiative de préparer la saison estivale à temps. C’est ce que veut vraisemblablement éviter le wali qui devance les circonstances de plusieurs mois. Au chapitre de la circulation, il convient en effet de signaler que les villes de Tigzirt et d’Azeffoun ont un sérieux besoin de nouveaux plans de circulation adaptés aux exigences de la saison avec l’arrivée massive des visiteurs. Durant les mois d’été, les ruelles de ces deux villes sont quasiment étouffées à cause des embouteillages.
À Tigzirt, à tire d’exemple, la route longeant la grande plage et le port est insupportable aux automobilistes comme aux piétons. Un plan de circulation qui corrige ces failles est indispensable mais l’attente demeure encore un vœu pieu depuis plusieurs années. Aussi, avec la réunion de ce jeudi, les autorités ont suffisamment de temps pour préparer un plan de circulation à la mesure des besoins des visiteurs. Enfin, il est à rappeler que la réunion n’a pas abordé le chapitre de l’animation au niveau de ces villes. Les visiteurs trouvent beaucoup de mal à passer leurs soirées à cause de l’absence d’activités culturelles et artistiques. Ce qui les contraint à rejoindre leurs demeures au coucher du soleil.
Akli N.

