Hier mercredi, la majorité des écoles primaires de la wilaya ont été paralysées par un mouvement de grève des enseignants, qui ont répondu favorablement à l’appel de la coordination nationale des enseignants du cycle primaire diffusé au début de cette semaine. Un imposant rassemblement a été également organisé par ces enseignants qui ont, lors de leurs interventions, dénoncé ce qu’ils ont qualifié d’une «fuite en avant des responsables du ministère de l’Éducation nationale», qu’ils ont aussi accusé «de négliger leurs revendications légitimes».
Les enseignants grévistes ont aussi annoncé un retour de la grève cyclique au niveau des écoles primaires dès lundi prochain, en plus de la tenue de rassemblements hebdomadaires au niveau des sièges des directions de l’éducation de chaque wilaya. Les intervenants ont également dénoncé les ponctions sur salaires et primes de rendement appliquées par le ministère de la tutelle. Une démarche jugée par ces derniers comme une «remise en cause» du droit syndical et du droit à la grève. Pour rappel, la coordination nationale des enseignants du cycle primaire réclame en premier lieu une réforme profonde des méthodes d’enseignement et un changement des programmes pédagogiques dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et rendre plus léger les cartables des écoliers.
Ils réclament aussi l’application du décret ministériel portant leurs promotions vers les catégories 11 et 12, avec effet rétroactif, en plus de l’unification des catégories appliquées sur l’échelle professionnelle de la fonctionne publique, une revalorisation salariale, une baisse de la charge du travail pédagogique avec le recrutement d’enseignants spécialisés pour les matières de sport, de musique, de dessin et d’éducation civique, l’application du principe de la promotion systématique chaque cinq années ainsi qu’un retour vers le système de la retraite anticipée, ainsi que le transfert de la gestion des écoles primaires vers le ministère de l’Éducation nationale, et enfin la création d’une formule de logement spécialement pour eux.
Oussama Khitouche

