Déficit en aménagement urbain

Partager

Les habitants de la cité des 338 logements, sise à la périphérie ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, se plaignent du manque d’aménagement urbain au niveau de plusieurs ruelles.

En plus de la dégradation du réseau routier, les riverains assurent que le réseau d’éclairage public est défectueux à plusieurs endroits, au même titre que celui du drainage des eaux de pluie. Selon nos interlocuteurs : «Quand il y a de fortes précipitations et que cela dure des heures d’affilée, l’infiltration des eaux à l’intérieur des maisons est courante, comme cela a été le cas au mois de septembre dernier, quand les maisons et les commerces de la rue inférieure ont été complètement inondés. Il a fallu l’intervention des pompiers pour évacuer les habitants. Ce problème récurrent est causé par l’absence d’un réseau de drainage des eaux de pluie. Nous l’avons signalé aux responsables locaux, qui tardent à réagir, au même titre que le problème du manque d’éclairage public et de la défaillance du service de ramassage des ordures.»

Et d’ajouter : «Malgré l’existence de plusieurs commerces, d’une banque, d’un centre de sports de proximité et de plusieurs cabinets médicaux dans notre quartier, les responsables locaux n’ont rien fait pour améliorer le cadre urbain. A cet effet, nous souffrons toujours.» En plus des problèmes cités, les résidents ont aussi réclamé l’implantation d’une sûreté urbaine, afin de mettre un terme à l’anarchie routière et à l’insécurité y régnant. «Le stationnement se fait n’importe où et n’importe comment, surtout devant les commerces. Les trottoirs ont été transformés en parkings illicites, gardés par des adolescents, ce qui prive les piétons d’un passage. Le manque d’éclairage public et de patrouilles des services de sécurité ont également favorisé l’installation d’un climat d’insécurité, au niveau de notre quartier», a précisé un commerçant de la cité des 338 logements. «A quand une solution ?», s’est-on interrogé.

Oussama Khitouche

Partager