Des avocats protestent

Partager

A l’appel de l’Ordre des avocats de la wilaya de Bouira, plusieurs dizaines de robes noires ont tenu, hier, un sit-in de protestation, au sein de la cour de justice.

Leur action visait à dénoncer les nouvelles mesures fiscales, adoptées dans le cadre de la nouvelle loi de finances. Les protestataires, qui ont également boycotté les séances de la matinée d’hier, ont affirmé qu’une «batterie» de nouvelles mesures fiscales a été appliquée, cette année, à leur encontre, ce qu’ils considèrent comme «injuste et pénalisant».

Ces derniers ont réclamé aussi le retour vers l’ancien système de prélèvement à la source, sachant que les avocats sont dans l’obligation de déclarer mensuellement leurs revenus. «L’avocat n’est pas un commerçant. La profession d’avocat n’est pas mercantile, elle est noble et vise à défendre les citoyens et à obtenir leurs droits. Nous n’avons pas des gains ou des bénéfices, mais des honoraires en contrepartie de notre travail, notre temps et nos grands déplacements. Nous réclamons un retour vers l’ancien système fiscal, adopté en 2018, qui est le prélèvement à la source», a déclaré la bâtonnière de Bouira, lors de son intervention.

A noter que ces avocats ont menacé de poursuivre le boycott des sessions de la justice, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Oussama K.

Partager