À la fin de l’exercice passé, et dans le palier Inter-régions, pas moins de neuf clubs devaient rétrograder en Régionale 1.
Il s’agit de l’IRB Aïn Lahdjar et l’US Oued Amizour dans le groupe Centre-Est, FCB Frenda (Comme étant le plus mauvais 14e des quatre groupes existants), JSM Chéraga et USB Tissemssilt respectivement 15e et 16e dans le groupe Centre-Ouest, Hamra Annaba et ES Besbes dans le groupe Est et l’USM Oran ainsi que le CSR Tindouf dans le groupe Ouest.
Après la nouvelle formule lancée par la fédération, en créant deux autres groupes pour le Sud algérien (Sud-Est et Sud-Ouest), les responsables de ces clubs cités en haut étaient soulagés, car croyant qu’ils resteraient dans le 4e palier du football national (Inter-régions). Mais, il n’en fut rien puisque les clubs concernés sont automatiquement rétrogradés en R1. Ceci au moment où d’autres clubs de la régionale 1, classés dans leurs groupes 2e et 3e ont été repêchés pour accompagner les champions sortants des groupes de la R1 existant au niveau national. C’est ce qui n’aurait pas plu aux responsables des clubs rétrogradés de l’Inter-région, où des réunions ont été organisées entre eux pour discuter et porter l’affaire devant le TAS.
Parmi eux, ceux de l’US Oued Amizour, du FCB Frenda, de l’IRB Ain Lahdjar et de l’USM Oran, qui se seraient rencontrés dans la capitale Alger pour se concerter et aussi pour porter leur affaire commune devant le tribunal arbitral sportif.
Selon, le président du directoire de l’USOA, Hakim Benali qui nous a appelé avant-hier mardi (jour de la rencontre), le «TAS a entériné la décision de la FAF de nous faire rétrograder, en application de l’article 71, qui stipulerait qu’un club qui serait relégué sportivement ne pourrait être dans ce cas repêché. On se demande dés lors pourquoi faire accéder les 2e et 3e du palier de la Régionale 1, alors que les modalités d’accessions et de rétrogradations étaient signifiées clairement en début de saisons. On nous dit que les clubs ayant rétrogradé sportivement parlant ne peuvent être repêchés, alors que les clubs classés 2e et 3e en R1 sont repêchés. Nous pensons qu’il faut garder les clubs classés 15e et 16e dans les 4 groupes de l’Inter-régions et de repêcher les clubs qui sont classés respectivement 2è et 3è dans leurs paliers de la régionale 1. Nous, de notre coté, on ne va pas se taire ».
Il paraît donc que ces clubs ne comptent pas s’arrêter là, mais comptent plutôt saisir le TAS de Lausanne pour exiger qu’on les rétablisse dans leurs droits.
Rahib Medhouche

