Site icon La Dépêche de Kabylie

Des égouts à ciel ouvert !

Les habitants des 140 Logements expriment leur inquiétude par rapport au danger que constituent les eaux usées qui se déversent à ciel ouvert, au niveau d’une des ruelles du quartier. En effet, selon eux, d’importantes quantités d’eaux usées s’échappent d’un réseau d’assainissement probablement endommagé et viennent inonder le trottoir et toute la rue.

«Une fuite survenue sur le réseau laisse échapper des eaux usées qui empoisonnent la vie des commerçants du coin, des passants et surtout des résidents», s’est plaint un habitant du quartier. Et d’ajouter : «Les lieux sont sales et empestent les mauvaises odeurs. Les habitants, contraints de marcher au milieu des eaux usées, n’en peuvent plus de cette situation.» En plus de ces odeurs insupportables se dégageant à longueur de journée des lieux, le liquide nauséabond attire beaucoup de mouches et autres insectes volants.

Mais ce que les habitants redoutent le plus, c’est le risque d’apparition de maladies aux conséquences graves, d’autant plus que beaucoup d’enfants trainent dans le coin. Il y a donc un réel danger sur la santé publique. Certains habitants ont même assuré que la fuite en question ne date pas d’hier et remonte à plusieurs mois. Et malgré leurs réclamations auprès des services de la commune, aucune mesure n’a été prise pour la réparer et éloigner le danger.

«On a beau attirer l’attention des responsables locaux sur le calvaire que nous vivons depuis plusieurs mois, en raison de ces eaux usées qui coulent à ciel ouvert, en vain», a témoigné un habitant des lieux. Devant la détérioration du cadre de vie des résidents de cette ruelle du quartier et surtout les dangers de maladies qui pèsent sur des dizaines de familles, les habitants interpellent encore une fois les responsables de la commune et ceux de l’Office national de l’assainissement (ONA) pour intervenir rapidement et réparer cette fuite.

D. M.

Quitter la version mobile