Des étudiants exposent leurs revendications

Partager

La Coordination locale des étudiants (CLE) de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a organisé, hier, une marche, pour «tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation dans laquelle se trouve cette institution».

La marche s’est ébranlée à 11h de l’université vers le siège de la wilaya. Tout au long de la procession, les participants ont scandé des slogans hostiles aux décisions et aux réformes préconisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, notamment la plateforme «Progress», le système de centralisation et la limitation de la durée de séjour en Licence et en Master, entre autres.

Arrivés devant le siège de la wilaya, les étudiants ont exposé leur plateforme de revendications. Ils réclament «la suppression immédiate de la plateforme «Progress» et de tout système de centralisation, un séjour illimité pour le système LMD, la réinscription immédiate de tous les étudiants exclus dans ce contexte, la reconnaissance des comités autonomes comme seul et unique représentant légitime des étudiants et l’accès sans conditions aux Masters 1et 2».

Le CLE demande également «la création d’instituts en langue et culture amazighes dans toutes les wilayas du pays». Le volet social figure également parmi les doléances des étudiants. Ils revendiquent, entre autres, «le respect des franchises universitaires, l’augmentation de la bourse d’étude trimestrielle à 15 000 DA, une meilleure prise en charge de l’étudiant sur le plan social (sécurité, transport, restauration et activités culturelles)».

Ils réclament par ailleurs «la dotation de toutes les universités (campus et résidences) de différents moyens de loisirs et de divertissement». A noter que la marche s’est déroulée dans le calme et sans aucun incident.

F Moula.

Partager