Des femmes honorées à l’occasion du 8 mars

Partager

L’APC, en collaboration avec le comité local du Croissant rouge algérien et l’association des Citoyens de Tizi-Gheniff de France, a concocté un programme riche en activités à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. En effet, avant-hier, la salle des fêtes sise à l’entrée de la ville semblait trop exiguë pour accueillir les femmes venues accompagnées notamment de leurs enfants.

Pour ce rendez-vous, il a été retenu tout d’abord d’honorer les femmes du CRA local et ensuite un gala artistique a été animé par des chanteurs locaux portés volontaires pour rendre hommage aux femmes. «Nous avons eu l’idée bien avant ce qui se passe dans le pays. Et ce n’est pas qu’aujourd’hui qu’on va mettre de côté cette manifestation. Au contraire, c’est une occasion de donner la chance aux femmes de se rencontrer, d’autant plus que certaines femmes rurales n’ont pas une telle chance.

Pour cette occasion, je souhaite bonne fête à la femme algérienne en général et à la femme de Tizi-Gheniff en particulier. Il est temps de donner la chance à la femme afin de prendre des places importantes partout», dira Arezki Ouali, en sa qualité d’adjoint au maire. De son côté, Nouredine Yahia, président du CRA de Tizi-Gheniff, estimera que la femme s’implique de plus en plus dans les activités du Croissant rouge.

«Depuis la mise en place de la nouvelle équipe à la tête de cette association humanitaire, nous avons pu convaincre plusieurs femmes à nous rejoindre. D’ailleurs, nous avons lancé même une formation pour des femmes en secourisme. Cette initiative a été bien accueillie par les femmes de divers horizons. Nous avons, donc, décidé d’honorer certaines d’entre elles à l’occasion du 8 mars», souligner-t-il.

De son côté, le secrétaire de l’ACTG de France s’est dit très content d’être présent avec tout ce beau monde dans une ambiance festive et conviviale. «Je suis étonné de voir que la femme de notre commune s’intéresse à toutes les activités de la cité. Dès que j’ai eu vent de cette fête, je mes suis alors joins aux organisateurs pour porter un soutien à ce programme. Je remercie aussi le mouvement associatif et l’APC qui nous écoutent en leur exposant notre soutien.

Bonne fête à toutes les femmes», dira-t-il. Tour à tour, les femmes volontaires du CRA local sont montées sur le podium pour recevoir des diplômes d’honneur pour tout ce qu’elles font au sein de cette association. Durant tout l’après-midi, les femmes ont dansé et chanté en chœur avec les artistes qui ont électrisé la salle. «Vraiment, c’est un soulagement pour nous.

Dans les villages, il n’y a pas tant d’activités. Aujourd’hui, nous sommes en fête et nous pensons que le Printemps ne sera que plus beau pour nous. Bonne fête à toutes les Algériennes et à toutes les femmes du monde entier», déclarera une femme en marge de ce gala artistique très bien réussi sur tous les plans aussi bien organisationnel que festif.

A. O.

Partager