Des mécontents protestent

Partager

L’affichage de la liste des pré-bénéficiaires des logements sociaux de la commune de Draâ El Gaïd, relevant de la daïra de Kherrata, a provoqué une vive réaction de protestation de la part de ceux qui n’ont pas été retenus. A cet effet, ces derniers ont procédé, pendant toute la journée de dimanche dernier, à la fermeture de la RN9 à l’entrée du tunnel des gorges de Chabet El Akra à la hauteur du tunnel située à la sortie de la ville de Kherrata vers Béjaïa. Ils ont ainsi empêché toute circulation dans les deux sens.

Ayant obstrué l’accès des véhicules, à l’entrée de l’ouvrage, à l’aide de divers objets, notamment des pneus, dès le début de la matinée, les citoyens en rogne ont manifesté leur désaccord par rapport aux travaux de la Commission d’attribution de la daïra. Et selon certains d’entre eux, les profils de plusieurs postulants retenus ne répondent pas aux critères permettant de bénéficier de logements sociaux, alors que d’autres citoyens se trouvent dans des conditions sociales déplorables, parmi lesquels des chefs de famille nombreuses vivant sous le même toit.

L’un des habitants de la localité d’Adjiouen, qui faisait partie du groupe protestataire, a même demandé l’annulation pure et simple de ladite liste, en proposant que l’attribution de ces logements sociaux soit effectuée par la Commission de wilaya à ceux qui sont vraiment dans le besoin. Surtout, il demande qu’elle soit entourée de transparence et d’équité. Quant au programme à distribuer, toujours selon notre interlocuteur, il est de 230 unités, soit 180 réalisées dans la localité Adjiouen et 50 à Dra-Dra. Le rétablissement de la circulation a eu lieu en fin d’après-midi. Une situation qui avait obligé, pour rappel, les citoyens à attendre des heures durant dans l’espoir de la voir dénouée, avec toutes les conséquences engendrées.

Des conflits sociaux dont ils ne sont nullement concernés ni de près de loin, affirme-t-on. Ainsi, d’aucuns s’accordent à dire que les organisateurs de ces mouvements de protestation, pour faire entendre leurs voix, ont recours aux fermetures récurrentes de la RN9, alors que le dialogue avec les parties concernées constitue le seul moyen pour trouver des solutions aux problèmes posés.

S Zidane

Partager