Des pompiers en stage de grimp

Partager

Une douzaine d’éléments de la protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou sont entrés en stage à Aïn El Hammam, depuis plus d’une semaine, pour une spécialisation en GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux.) Le lieutenant Bouyahiaoui, responsable du groupe, également formateur, nous parle de cette formation destinée à des pompiers professionnels. Le choix de la région de l’ex-Michelet pour ce regroupement est justifié par son terrain accidenté qui offre les conditions favorables à l’exécution du programme du stage.

Les conditions d’hébergement sont également réunies pour permettre à l’équipe de se détendre après des exercices, souvent difficiles, comme nous l’avons constaté sur place. Ce stage, d’une durée totale de quinze jours, encadré par cinq formateurs, comprend un programme scindé en deux volets. La formation théorique est assurée au niveau de l’auberge de jeunesse d’Aïn El Hammam où sont hebergés plus d’une vingtaine de personnes entre les stagiaires et les membres qui assurent la logistique.

Quant aux endroits prévus pour les séances de pratique, ils sont aussi nombreux que variés. Le terrain accidenté, les arbres, la montagne du Djurdjura située à seulement dix kilomètres, sont autant de lieux qui offrent les possibiltés d’entraînement pour la spécialisation de ces jeunes éléments. Nous avons aperçu le groupe au travail, il y a quelques jours, sur les hauteurs de la ville de l’ex Michelet, où des éléments pratiquaient l’exercice dit de «décrochage de l’équipier». Ainsi, deux éléments simulaient une intervention de sauvetage de leurs camarades bloqués et suspendus dans le vide.

Deux jeunes filles dont l’une de la protection civile de Boumerdes et l’autre d’Alger se sont jointes au groupe pour profiter de cette formation afin de se perfectionner et de se préparer à faire face à d’éventuels dangers qui menaceraient leurs coéquipiers lors des missions en hauteurs, nous dit-on. D’autres exercices pratiques sont prévus au niveau des deux «portes» de la montagne sur la route du col de Tirourda. Rappelons qu’une première session de «GRIMP», ayant comme objectif de préparer un groupe de sapeurs à l’intervention dans des endroits difficiles d’accès, a déjà eu lieu dans la même région, il y a deux ans.

A. O. T.

Partager