Des projets de 3 600 logements non lancés

Partager

En dépit des efforts fournis dans la réalisation de logements dans la wilaya de Boumerdès, certains programmes accusent un retard dans le lancement des chantiers. Ces retards sont essentiellement liés à un manque d’assiettes foncières.

L’on indique que la libération des sites abritant les chalets permettra de dégager d’importants espaces qui pourront accueillir des logements de différentes formules. Mais cela risque de prendre encore du temps, puisque les opérations de relogement des résidents de ces chalets viennent à peine d’êtres relancées et n’avancent que très timidement. Le premier responsable du secteur du logement dans l’ex-rocher noir, M. Yahiaoui, avait déclaré récemment que des projets de 3 600 logements souffrent actuellement de ce problème de manque du foncier.

Certains chantiers devront êtres lancés prochainement, alors que d’autres sont déjà en cours, au niveau des sites de Zemmouri et Boudouaou. La solution étant de regrouper tous les programmes dans les communes susmentionnées. Deux pôles urbains seront ainsi réalisés à l’avenir.

Cependant, il est impératif de réaliser de pôles urbains avec des structures d’accompagnement telles des écoles, des salles de soins et des administrations publiques, afin de ne pas transformer les nouveaux quartiers en cités dortoirs, comme ce fut le cas aux 1 100 logements de Si Mustapha où encore à Ouled Moussa. Le retard mis dans la réalisation d’établissements scolaires au niveau de la cité des 1100 logements de Si Mustapha avait créé une tension inédite dans le secteur scolaire et une surcharge des classes dans les deux paliers primaire et moyen. Par ailleurs, plus de 10 000 logements sont en cours de réalisation dans près de 26 localités à travers la wilaya.

L’objectif étant de pouvoir les attribuer d’ici la fin de l’année en cours. Un quota de 4 000 unités est réservé pour reloger les habitants des chalets dont le nombre avoisine les 6 200 familles. Dans un rapport de l’APW, les élus estimaient l’attribution de 28 000 logements tous types confondus à fin 2013 issu d’un programme de 89 400 unités entres 2 000 et 2015. Ce programme enregistre toutefois l’arrêt des travaux de près de 2 000 logements. Il est à souligner que le parc logements de la wilaya s’est amélioré ces dernières vingt années, passant de 100 000 unités en 1999 à 190 000 en 2019.

Youcef Z.

Partager