La commune d’Oued Ghir, située à 10 km de Béjaïa, ne compte pas moins de 20 villages qui ont besoin de programmes de développement pour l’amélioration du cadre de vie.
La commune, créée par l’occupant français vers 1872, était appelée à cette époque-là la Réunion, de part son relief, son climat et son couvert végétal dense qui rappelle ce département français d’Outre-mer. Ainsi donc, les différentes bourgades de cette municipalité connaissent des carences plus ou moins «aiguës», notamment en matière d’aménagement urbain.
L’urbanisation galopante que connaît cette localité a besoin de l’extension des réseaux des commodités diverses, comme l’AEP, le gaz de ville et autres… Pour répondre à ces besoins, l’APC a inscrit plusieurs opérations de développement local, et des avis de consultation ont été d’ores et déjà lancés en direction d’éventuels soumissionnaires.
Dans la liste des projets prévus, on trouve l’aménagement et le bétonnage de plusieurs pistes de la commune et la réalisation de caniveaux dans différentes localités pour venir à bout du phénomène des inondations.
Dans le même sillage, il y a ces opérations qui ont trait à l’aménagement et au revêtement de la piste du village Tagma, le revêtement en tri-couches de la piste des bourgades Ouramdan et Boumenir et la réalisation d’une clôture au profit du village Mellala. D’autres projets se rapportant à l’assainissement sont également retenus par l’APC au profit des villages Taourirt Larbâa, Tamda et Boumansour et El-Mardj.
S. Y.

