Deux projets de développement ont été lancés cette semaine dans les zones rurales de la commune de Kadiria, à l’ouest de la wilaya de Bouira.
Le coup d’envoi des deux projets a été donné par le maire Abdenour Khiter lors d’une visite de travail qui l’a conduit dimanche dernier en compagnie des élus de l’APC et des services techniques sur les hauteurs des villages de la commune. Pour le premier projet, il s’agit des travaux de réalisation d’une route au niveau du village d’Ouled Abed.
Les travaux en question vont porter sur l’élargissement, suivant de nouvelles normes, d’un chemin vicinal passant par le village. Ainsi et une fois l’opération menée à terme, la largeur de la route va être corrigée et portée à cinq mètres.
Selon le maire de la commune, le projet qui vise à désenclaver le village d’Ouled Abed a été inscrit dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) de l’année 2019 pour une autorisation de programme de six millions de dinars.
Au cours de son entretien avec les comités de villages, le maire a tenu à saluer les efforts fournis par les villageoise particulièrement les propriétaires terriens sans lesquels l’opération n’aurait pas abouti.
Le deuxième projet lancé à l’occasion de cette visite concerne les travaux de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 300 m3 sur les hauteurs du même village.
Sur place, la délégation conduite par le maire a assisté au lancement des travaux de fouille. Une fois réceptionné, cet ouvrage hydraulique va couvrir les besoins en eau potable des populations des villages d’Ouled Abed et de Oulabane Haut.
Le maire, qui a insisté sur le respect des délais de réalisation du projet, a souligné qu’une fois les travaux menés à terme, il sera ainsi mis fin au problème d’approvisionnement enregistré au niveau des deux villages dont la population a longtemps souffert de la pénurie d’eau surtout en été.
Il est utile de préciser que les réseaux de distribution de l’eau potable ont été réalisés en 2016 et seront mis en service dès la mise en eau du nouveau réservoir. Notons enfin que ce projet a été inscrit en 2019 dans le cadre des programmes PCD pour un montant de cinq millions de dinars.
Djamel M.