Des protestataires ferment la mairie

Partager

Des jeunes chômeurs de la commune de Mesdour, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la wilaya de Bouira, se sont regroupés, hier matin, pour fermer le siège de la municipalité en guise de protestation.

Ces derniers ont fermé l’accès au siège de la mairie, pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine, afin de protester contre le chômage criard qui sévit dans cette commune des hauts plateaux. Ils ont aussi réclamé l’implantation d’une zone communale d’activités au niveau de leur région afin d’encourager les investisseurs à venir s’y installer et de ce fait créer des emplois pour les jeunes chômeurs.

Les protestataires ont dénoncé «le mutisme» des autorités locales face aux revendications des citoyens. «Le chômage touche l’écrasante majorité des jeunes de Mesdour. Diplômés ou détenteurs d’un métier, les jeunes sont obligés de partir ailleurs pour chercher du travail. Malheureusement, nos responsables ne bougent pas le petit doigt pour améliorer cette situation. Des propositions pour l’implantation d’une zone d’activités ont été formulées depuis plusieurs années, surtout que notre région ne souffre pas du problème du foncier. Malheureusement, ces propositions sont toujours enfermées dans les armoires de l’administration», explique un jeune chômeur.

Les protestataires ont aussi dénoncé la réduction du quota des bénéficiaires des contrats du filet social qui a été substantiellement revu à la baisse, ainsi que la gestion jugée «opaque» dans la répartition de ces contrats. Le nombre de postes d’emploi a été réduit de 50% en passant de 50 à seulement 25. Le siège de la mairie a été fermé toute la matinée.

Massinissa A.

Partager