Recensés auparavant, les orphelins de la daïra d’Aïn El Hammam, comprenant la commune-mère, Akbil, Aït Yahia et At Buyusef, ont bénéficié de trousseaux complets, à l’occasion de la rentrée scolaire. Pas moins de trois cents enfants se sont présentés au bureau de la FOREM (Fondation nationale pour la promotion de la santé et de la recherche scientifique) pour retirer, eux-mêmes, leurs dons, consistant en des cartables et des fournitures scolaires, conformément à la nomenclature établie par le ministère de l’éducation.
Des élèves issus de familles démunies inscrits aux lycées, aux collèges ou aux écoles primaires, sans distinction d’âge, font partie des bénéficiaires. Selon Monsieur Larbi Zoulim, représentant de la fondation, pour les daïra de montagnes, qui a ouvert un bureau à titre gracieux, à l’ex Michelet, l’objectif est de «nous rapprocher des orphelins, des handicapés et autres démunis, nécessitant une aide en tout genre (santé et autres) et assurer le suivi des dons ». Par ailleurs, notre interlocuteur insiste pour attirer l’attention sur le nombre important de démunis et d’orphelins recensés au niveau des daïras d’Ain El Hammam et d’Ath Yanni, particulièrement et de la wilaya de Tizi Ouzou, en général.
«Nous avons noté également le manque d’associations caritatives pouvant prendre en charge les démunis de notre région», ajoute monsieur Zoulim qui entend impliquer les comités de villages, à chaque fois que c’est nécessaire. Des projets consistant en des aides aux malades, en soins et médicaments, verront bientôt le jour, surtout que des médecins privés, ayant des cabinets en ville, se disent disposés à ausculter gratuitement les personnes dans le besoin auxquelles la fondation fournira les médicaments. Rappelons qu’à la veille de l’Aïd el Kébir, la fondation a procédé à la distribution de 253 moutons au profit des orphelins et des démunis des quatre communes de la daïra d’Aïn El Hammam.
A. O. T.

