Des villages sans assainissement

Partager

Certaines bourgades relevant de la commune d’Ath Mansour, à 45 km à l’est de Bouira, pâtissent de plusieurs problèmes, qui rendent leur cadre de vie de plus en plus difficile. A l’exemple de ce petit village, Passala, situé à l’extrême ,est de la commune d’Ath Mansour. Cette bourgade se trouve en proie à de multiples problèmes, ce qui influe négativement sur le quotidien des 400 villageois qui y habitent.

A commencer par l’insuffisance du réseau d’assainissement, où aucun projet d’extension n’a été réalisé vers les habitations non encore recordées à cette commodité de base. Les habitants des maisons non encore branchées se voient contraints d’évacuer les eaux usées vers les ravins qui parcourent la localité, en provoquant une grave pollution de l’environnement, en témoigne cette grande mare d’eaux usées stagnant depuis des lustres dans l’oued Tizerviline.

Dans le même sillage, il est à déplorer la pénurie d’eau potable, qui dure depuis des années, poussant les habitants à se rabattre sur l’eau des citernes, moyennant une somme entre 1 200 et 1 500 DA. Le raccordement de la commune aux eaux du barrage de Tilesdit tarde à se faire. Le transport de voyageurs n’est pas assuré non plus. Il faut marcher plusieurs kilomètres pour trouver un fourgon sur la RN5.

Y. S.

Partager