Deux établissements scolaires inscrits

Partager

Réduire la tension qui pèse sur les établissements éducatifs et améliorer l’accessibilité à la scolarisation. Tels sont à l’évidence, les desseins poursuivis par les responsables en charge du secteur de l’éducation, à travers l’inscription de deux nouvelles infrastructures pédagogiques au profit de la commune de Kherrata.

En effet, informe-t-on, une école primaire de 20 locaux pédagogiques sera érigée au niveau du quartier Amrane, sis dans le périmètre urbain du chef-lieu communal, tandis que le village Afra sera doté d’un CEM de 12 classes. «La construction de ces nouvelles infrastructures sera prise en charge sur des crédits sectoriels.

Les assiettes de terrain pour les accueillir sont fin prêtes», a fait savoir un responsable de l’APC, en précisant que les études techniques seront lancées sous peu. «Nous avons fait de ces nouvelles infrastructures pédagogiques l’une de nos principales priorités, car la pression qui pèse sur certaines écoles surchargées du chef-lieu dépasse l’entendement, au moment où les apprenants de certaines localités excentrées souffrent de l’absence d’écoles de proximité», a indiqué le responsable de l’APC.

Des instituteurs exerçant dans des établissements du centre urbain de Kherrata, pensent qu’il était temps d’édifier de nouvelles écoles, afin de répondre à une demande de scolarisation accrue. «Le rythme de croissance de la population scolaire est sans commune mesure avec la disponibilité de places pédagogiques.

Il en résulte un engorgement intenable et un recours systématique à la double vacation des locaux», dira un éducateur. «Le projet de cette nouvelle école est le bienvenu. Sa concrétisation sera une bouffée d’oxygène», estime un autre maître d’école.

N. M.

Partager