Deuxième édition de la fête de la tomate

Partager

Le village de Souk El Djemaâ, relevant de la commune de Toudja, située à 20 km du chef-lieu de la wilaya de Bejaia, abritera après-demain la deuxième édition du festival de la tomate. Cette manifestation a été organisée avec le concours notamment du collectif des habitants de Souk-el Djemaa, la coopérative Imghane, l’association Tafsuyt, en collaboration avec l’APC de Toudja, l’APW de Bejaia, la DSA, la chambre de l’agriculture, la subdivision d’El-Kseur, la conservation des forêts, la direction de la culture et la direction de la pêche.

Pour cette seconde édition du festival de la tomate, un programme riche a été concocté par le collectif des habitants de Souk-El-Djemaa, dans la commune de Toudja. Au menu, des expositions de produits agricoles récoltés par les agriculteurs de la région, notamment la tomate et autres produits du terroir, des conférences et sorties sur le terrain. Les organisateurs tablent cette fois-ci sur une large participation et un public nombreux est attendu sur les lieux de la manifestation. Aussi, le programme comportera des conférences, à l’image de celle qui sera animée au profit des femmes de cette localité.

Des orientations seront données pour ces dernières afin de promouvoir l’agriculture de montagne entre autres. Les objectifs de ce festival de la tomate sont, selon les organisateurs de la manifestation, multiples. Il s’agira de « mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la région, tisser des liens avec d’autres associations des autres régions et enfin la valoriser des produits du terroir de la wilaya de Béjaïa ». Cela dit, vendredi prochain, les visiteurs vont certainement découvrir les potentialités agricoles de cette belle région. Cette fête de la tomate se caractérisera par une foule d’activités dont des expositions d’objets anciens, d’ustensiles et produits d’artisanat, de présentation de produits de conservation naturels et biologiques, à l’instar de la tomate séchée, de l’ail confit, exposition de produits maraîchers et de fruits et essentiellement de la tomate et autres produits du terroir.

Achour H.

Partager