Déviation du trafic vers le CC5

Partager

Depuis plusieurs semaines, le chemin communal n°5, reliant la RN15 au CW10, et traversant le chef-lieu de la commune d’Aghbalou, connaît un trafic dense. À l’origine de cette circulation, le blocage de la RN15, à hauteur de Selloum, en raison d’un important affaissement de terrain. Le trafic a été donc réorienté vers ledit chemin communal.

La situation pose problème puisque cette route est sous-dimensionnée et ne peut, donc, accueillir un nombre très important de voitures, bus et surtout de camions de gros tonnage. Aussi, ce chemin sinueux est fait de côtes très prononcées et est dans un état délabré. En effet, sur plusieurs portions, la route est truffée de nids-de-poule et son bitume est usé. Du coup, les conditions de circulation sont très difficiles et surtout dangereuses.

La moindre inattention pourrait causer de graves accidents. Pis, la situation risque de se corser avec l’arrivée de dizaines, voire des centaines, de camions de gros tonnage, qui traversent le col de Tirourda. Ce col vient à peine d’être rouvert à la circulation après plusieurs semaines de blocage en raison de l’amoncellement des neiges. La circulation des poids lourds est actuellement déviée vers ce chemin communal et le nombre des camions augmentera au fil des semaines. Ce qui risque de provoquer la saturation dudit chemin, mais aussi sa dégradation rapide.

Actuellement, le trafic est fait d’interminables files de bus, camions, et fourgons, se constituent chaque jour sur cette route. Pis encore, à hauteur du chef-lieu communal, des bouchons se forment à longueur de journée en raison de l’exiguïté et des stationnements de part et d’autre de cette route. Et les premiers à se plaindre de cette situation sont les dizaines de transporteurs assurant les dessertes vers Chorfa, M’Chedallah et Alger.

Déjà, au lendemain de l’affaissement du tronçon de la RN15, des voix s’étaient élevées parmi les transporteurs pour dénoncer les conditions de circulation sur ce chemin, «exigu et très pentu» et aussi le chamboulement des horaires de départ vers Alger. En plus de la saturation du chemin en question, l’isolement des plusieurs quartiers, aussi bien à Selloum qu’à Takerboust, est l’autre conséquence du blocage de la RN15.

Depuis janvier dernier, plusieurs quartiers où vivent des centaines de familles sont restés inaccessibles par véhicule. Pour le moindre déplacement à bord d’une voiture, les habitants de ces quartiers sont contraints de faire des détours de plusieurs kilomètres pour rallier leurs destinations.

Cet état de fait risque de s’inscrire dans le temps car l’on apprend qu’aucun travail n’a été engagé sur le terrain pour rouvrir la RN15 et conforter la portion du chemin endommagée par les intempéries, depuis la dernière visite du wali. En attendant le lancement d’une opération de réfection, usagers de la route et population locale continuent de pâtir de la situation.

D. M.

Partager