Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, coïncidant avec le 2 février de chaque année, la direction de l’environnement de la wilaya de Bouira a organisé plusieurs d’activités qui s’étaleront sur plusieurs jours.
Ainsi, des expositions sur la faune et la flore, des projections de films documentaires et des cours de sensibilisation ont été organisés depuis le début de la semaine en cours dans les villes de Haïzer et de Bouira. Cette année, la direction de l’environnement a ciblé un public jeune, à savoir les écoliers.
Au niveau du primaire Touat Mohamed de Haïzer, un cours de sensibilisation sur les zones humides et le changement climatique a été assuré par des cadres de la direction de l’environnement. Les enfants ont aussi eu droit à une projection d’un film documentaire traitant d’oiseaux migrateurs.
A cette occasion, un club environnemental a été installé au niveau de cette école primaire avant qu’écoliers, enseignants et de nombreux participants (services du PND, forêts, maison de l’environnement…) ne participent à une opération de plantation d’arbres. Dans la ville de Bouira, l’école Allouache Ahmed a accueilli les mêmes activités dans la journée de dimanche dernier.
Pour clore le programme de célébration à Haïzer, il est prévu une visite pédagogique au niveau d’une zone marécageuse au lieu-dit Tanagout. A l’occasion de cette Journée, placée cette année sous le thème «Les zones humides et les changements climatiques», les services de l’environnement ont mis un accent particulier sur la valorisation et la préservation de la faune et de la flore.
D. M.