Djellab confirme

Partager

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a affirmé, hier à Alger, que le dossier d’importation des véhicules d’occasion est ouvert et tous les mécanismes de cette opération seront examinés en collaboration avec le ministère des Finances. «Le dossier d’importation des véhicules d’occasion vient d’être ouvrir. Je suis chargé avec le ministre des Finances d’examiner tous les mécanismes de cette opération», a fait savoir M. Djellab dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion d’évaluation de la première semaine du mois de Ramadhan avec des cadres de l’administration centrale et les directeurs régionaux du commerce qui a eu lieu, hier, à la Safex à Alger.

Il a précisé que le gouvernement est favorable à des véhicules de moins de trois ans. Le ministre a indiqué également que tous les aspects d’ordre économique, technique et financier de ce dossier seront étudiés. «Dès que l’examen du dossier sera terminé, toutes les propositions seront soumises au gouvernement», a encore ajouté M. Djellab. Ce dernier a tenu à souligner que l’argent des citoyens désireux d’acheter un véhicule d’occasion doit transiter par les banques. «Donc, on aura une idée sur la masse d’argent qu’on peut retirer du marché informel et faire rentrer dans le circuit formel», a-t-il expliqué. Le même responsable a indiqué que «parmi les objectifs de l’importation des véhicules d’occasion bien sûr avec le respect des conditions techniques environnementales et sécuritaires est de faire pression sur les prix des véhicules locaux».

Il s’agit également, a-t-il ajouté, «de permettre aux citoyens d’acheter un véhicule de moins de trois ans selon leurs capacités financières». À retenir que lors d’une réunion du Conseil du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, les ministres des Finances et du Commerce ont été chargés d’élaborer une conception sur les mécanismes juridiques permettant aux citoyens d’importer les véhicules d’occasion. Selon un communiqué du Premier ministère, d’importantes décisions ont été prises lors de cette réunion, portant notamment sur la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques et des kits destinés à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et téléphones mobiles, avec le respect strict des cahiers des charges y afférents.

Samira Saïdj

Partager